Eloge du Déolois

Publié le par TSF36

Un des paradoxes les plus paradoxaux de notre monde mondialisé est qu'on se tourne de plus en plus vers les produits du terroir et les spécialités traditionnelles, même si leur typicité est plus ou moins fictive.
Un  Déolois, certes, c'est un habitant de Déols, mais c'est également le nom d'une pâtisserie récemment inventée par le pâtissier de la Place, à l'imagination très imaginative et à la créativité très créative.
Il s'agit d'une savante stratification de génoise, de mousse pralinée, de mousse au chocolat, de noisettes caramelisées et d'éclats de chocolat  de formes aléatoires. Rien que des produits du terroir en somme. Mais le coup de génie (typiquement déolois) consistait  à stabiliser  la structure molle de l'édifice en l'entourant d'une feuille de rhodoïd rigide afin qu'il prenne la forme d'un cylindre parfaitement régulier.

 

deolois.jpg

 

Voilà un dessert dont le raffinement est sans commune mesure avec le très basique "Déolien" de la pâtisserie Ducoin.
Maintenant, les autres pâtissiers de Déols vont avoir de grandes difficultés, non seulement pour dépasser un tel sommet gastronomique, mais aussi pour inventer un nouveau nom pour leurs prochaines créations. Déolien et Déolois sont déjà pris. Alors que reste-t-il pour rester dans le "produit du terroir authentique et strictement local" ?

Le Déolais (trop laid)

La Déolitude Gourmande (trop sophistiqué)

Le Déolichon (trop populaire)

Le Déolounet (trop modeste)


Affaire à suivre ... 

 

                                                                                Eugène Lemaigre


 

Publié dans Gastronomie

Commenter cet article

Victor 25/10/2010 14:38


Bonjour Eugène !
Si vous permettez cher Eugène, deux remarques :
Dans le cas d'un nouveau nom pour une prochaine invention des ingénieux patissiers, et dans le cadre de la parité, ne serait-il pas plus juste d'envisager "la déoloise" ou la déolienne" ?
Ensuite,la feuille de rhodoïd rigide fait-elle aussi partie des produits du terroir, indispensables à la fabrication de ce dessert au chocodéolais?
Victor