Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pour jouer à se faire peur ...

Publié le par TSF36

Ouf, cette année, Halloween semble avoir sombré définitivement dans l’oubli. Les déguisements ad hoc sont restés invendus dans les grandes surface. Les décorations municipales de Déols avaient judicieusement omis les sorcières, les araignées et les citrouilles au profit de massifs floraux de saison traditionnels et parfaitement esthétiques. On n’ a même pas entendu parler d’Halloween à la TSF !

Nous voici donc enfin (presque) débarassés de cette ricainerie stupide, malgré les efforts méritoires des commerciaux pour essayer d’imposer chez nous cette grotesque célébration de la laideur tout juste bonne à amuser l’américain moyen…or, maintenant, il n’y a plus beaucoup de sous à gagner avec çà !

Halloween était simplement une offense au bon goût français qui préfère la beauté à la laideur, la lumière à la noirceur, l'intelligence à la bêtise et le bon vin au jus de citrouille (fin de couplet patriotique !)  

Mais d’autre part, si on veut vraiment jouer à se faire peur, il faut trouver autre chose que les fantômes, les sorcières et autres vampires qui n’effraient même plus les petits enfants. Les choses vraiment terrifiantes, les choses qui hantent nos pires cauchemars appartiennent hélas à notre quotidien. Regardez simplement la photo ci-dessous, si vous en avez le courage. N’est-ce pas cent fois pire qu’un vampire ?

JL sarkophobe berrichon

 

A treat or a trick !

Publié dans normalitude

Partager cet article

Repost 0

Relativité et changement d'heure légale

Publié le par TSF36

Einstein nous l’a appris : le temps est indissociable de l’espace. L’espace-temps est l’essence même de notre Univers. Einstein a aussi dit " Deux choses seulement sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine, et pour l’Univers, je n’en suis pas vraiment sûr " ….

Or, dans la nuit qui vient, le temps va soudain se dilater miraculeusement et nous aurons " gagné " une heure. Ainsi à 3 h du matin, il sera en fait 2 h ! On se demande bien à quoi tout cela rime puisqu’on récupérera simplement l’heure " perdue " du changement d’heure d’été. Economies d’énergie ? la bonne blague ! Il y aurait des mesures bien plus efficaces à prendre pour faire de réelles économies d'énergie !

C’est pourquoi, depuis de nombreuses années je boycotte le changement d’heure légale le plus simplement du monde. Certes, je mets mes pendules à l’heure (à part celle du PC qui fait çà automatiquement) afin de rester en phase avec mon environnement social. On n'a pas vraiment le choix ...

Par contre, pendant la période régie par l’heure d’hiver, je me lève une heure plus tôt (selon l'heure légale), je déjeune une heure plus tôt, je dîne une heure plus tôt et je me couche une heure plus tôt, de façon à rester toute l'année en phase avec le rythme solaire qui se moque royalement de l'heure légale inventée par les technocrates !

Simple, mais il fallait y penser !

JL berrichon relativiste

Montre molle (Salvador Dali)

Publié dans normalitude

Partager cet article

Repost 0

Les volailles en quarantaine dans l'Indre !

Publié le par TSF36

Inutile de dire que l'émotion était vive dans les rangs de la police nationale, et en particulier à Déols. Pour qui connaît l'exiguïté et l'état de délâbrement du Poste de police de Déols, on se demande comment les pauvres bêtes survivront à un tel confinement ...

JL ornithologue berrichon

Publié dans normalitude

Partager cet article

Repost 0

Eté indrien II ... le retour.

Publié le par TSF36

La météo n’en a pas fini de nous surprendre. On croyait bien venu le temps des brumes automnales, des premiers frimas et des soirées au coin du feu et c’est l’été qui nous revient en ce 26 octobre avec une température de 26 degrés dans l’après-midi !

Le temps idéal pour une petite randonnée de 20 km en montagne. La montagne, selon la relativité indrienne, c’est cette région qui commence à Argenton sur Creuse et se termine aux confins du département de la Creuse !

C’est ainsi que j’ai emprunté, au moins pour la centième fois, le GRP balisé en rouge et jaune qui mène de Fougères à Crozant, le plus beau sentier du département qui longe en serpentant et en lézardant le lac d’Eguzon, un sentier aux mille détours, aux mille surprises, traversant bois, landes et prairies sans jamais perdre de vue les bleuités apaisantes du lac.

Le sentier est escarpé et tortueux lorsqu’il chemine entre les blocs déchiquetés de granite, puis il franchit de petits ponts en sous-bois enjambant des ruisseaux glougloutants qui se déversent nonchalament dans le lac en formant comme de petits fjords. Il descend ensuite en pente douce, bordé de châtaigniers jusqu’à une plage de galets déserte. Puis il remonte en lacets à travers une lande de bruyère et d’ajoncs jusqu’au point de vue sublime du Rocher de la Fileuse.

C’est de ce lieu, méconnu des touristes moutonniers et motorisés, qu’on a la plus belle vue sur le site du Confluent. Seuls les randonneurs aguerris méritent d’en bénéficier ! La Creuse et de la Sédelle forment ici une boucle à la courbe harmonieuse autour de la presqu’île de Crozant coiffée de ses ruines immémoriales, actuellement en cours de consolidation.

Il y a même, en ce haut lieu, un luxueux banc de bois propice à la contemplation ou, plus prosaïquement, à la dégustation du délicieux sandwich bien mérité dans le cadre le plus grandiose de l’Indre ! Eh oui, la marche à pied, çà Creuse !

JL, randonneur pédestre berrichon

Publié dans normalitude

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 > >>