Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Eloge de l'écureuil

Publié le par TSF36


Contrairement à Solange la Mésange, à Georges le Rouge-Gorge et à Gaston le Héron, l'écureuil, du fait de la rareté des rimes en -euil, n'a pas de prénom. Il est ipso facto voué à l'anonymat ... du moins en France, car chacun sait que les écureuils anglais s'appellent tous Averell the Squirrel.
Quoi qu'il en soit, l'écureuil est un animal remarquable à plus d'un titre. Outre ses dons d'acrobate qui lui permettent d'évoluer dans les arbres et même de grimper aux murs et de les descendre la tête en bas, c'est aussi un gestionnaire qui sait gérer, et dont nos grands économistes pourraient s'inspirer avec profit.
Il gère parfaitement son stock de noisettes qu'il entrepose dès l'automne dans des caches connues de lui seul afin de ne manquer de rien pendant la mauvaise saison.
Mais là où il dépasse de loin tous nos grands gestionnaires, c'est dans la gestion des ressources à très long terme. En effet, on le voit souvent enterrer nombre de noisettes à la bonne profondeur dans des endroits aléatoires. On pourrait trouver absurde ce comportement, vu qu'il ne peut pas se souvenir de toutes ces caches contenant une seule noisette. Et pourtant, s'il agit ainsi, ce n'est  pas pour les déterrer et les manger ultérieurement, mais pour faire pousser d'autres noisetiers qui produiront des noisettes pour les futures générations d'écureuils. Il a tout compris au développement durable.
Nous autres, homo (soi-disant) sapiens, avons pris le parti de manger les noisettes jusqu'à la toute dernière.
Laquelle des deux espèces animales est la plus bête ?

Publié dans Zoologie

Partager cet article

Repost 0

L'indignation du jour !

Publié le par TSF36

Aujourd'hui, à 17 h 19, l'écureuil sans nom qui habite dans le grand noyer situé de l'autre côté du mur a été pris en flagrant délit par la caméra de surveillance alors qu'il se promenait sur le toit de ma maison, à proximité de la colonie de moineaux qui habite précisément dans les interstices du pignon. Lesdits moineaux ont été passablement incommodés par l'intrusion du monstre griffu et leurs piaillements véhéments traduisaient une indignation fort compréhensible.
Néanmoins, vu que l'écureuil n'avait manifesté aucune intention hostile à l'égard des moineaux et semblait n'être motivé que par la seule curiosité, aucune poursuite n'a été  engagée contre lui.  Il s'est d'ailleurs empressé de redescendre du toit en s'agrippant à la paroi verticale du mur la tête en bas (ce qui n'est pas à la portée de tout le monde) avant de disparaître furtivement vers son biotope habituel, de l'autre côté du mur du jardin.
L'affaire a donc été classée sans suite par les services compétents.

 

ecureuiltoit.jpg

Publié dans Zoologie

Partager cet article

Repost 0

La pelle du 18 juin

Publié le par TSF36

pelletarte.jpg

 

Difficile de renouveler chaque année ce vieux gag éculé, cette plaisanterie usée jusqu'à la corde qui n'amuse plus personne.

Non, ce n'est vraiment pas de la tarte ...

Publié dans Gastronomie

Partager cet article

Repost 0

Eloge de Saint-Marcel

Publié le par TSF36

La petite ville de Saint-Marcel (anciennement Argentomagus) est évidemment célèbre pour son musée archéologique et ses nombreux sites gallo-romains qui avaient naguère fait ici l'objet d'un éloge des plus élogieux. Mais les touristes oublient souvent de déambuler dans les petites rues médiévales, autour de la belle église romane, qui réservent mainte surprise : maisons à colombages, maisons à tourelles, maisons vigneronnes à galeries, curieux détails architecturaux se révèlent à chaque tournant dans le dédale de rues tortueuses où les roses trémières semblent, comme par génération spontanée, surgir des antiques pavés.
Un enchantement de découvrir un petit coin secret du Berry totalement épargné de la pollution touristique. Ici, pas le moindre marchand de souvenirs en toc, pas la moindre sandwicherie-kebab-frites-pizzas dans ce lieu réservé au touriste évolué. 

Pas un chat, ou presque ...

 

marcel1.jpg

 

marcel2.jpg

 

marcel3.jpg

 

marcel4-copie-1.jpg

Publié dans Berrichonnitude

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>