Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pour en finir avec 2014 ...

Publié le par TSF36

2015 sera une année moderne !

 

photos-2014-0479.jpg

 

photos-2014-3537.jpg

Meilleurs voeux à toutes et à tous 

et vive la nostalgie !

Partager cet article

Repost 0

Redressement productif

Publié le par TSF36

Finalement, après d’âpres discussions en haut lieu, il a été décidé, malgré l’opposition des écologistes partisans du recyclage pur et simple, que le redressement du sapin serait plus productif et donnerait une meilleure image de la cité déoloise.

Ainsi donc, les services municipaux étaient présents dès potron-minet avec des effectifs impressionnants et du matériel performant pour remettre sur pied le malheureux sapin qui avait passé tout le week-end couché sur le sol par un froid glacial.

L’opération s’est déroulée sans anicroche car cette fois-ci la corde était plus solide. Comme on peut le constater sur les photos ci-dessous, le pauvre conifère était plutôt ratiboisé du chef et plusieurs branches latérales étaient fracturées. Mais, d’après les secours d’urgence présents sur les lieux, le pronostic vital ne semble pas engagé. Ce brave sapin pourra donc rester debout à l’entrée de Déols jusqu’à la fin des fêtes.

Voilà donc une douloureuse affaire qui, grâce à l’efficacité des services municipaux, se termine plutôt bien.

 photos-2014-3593.jpg

 

photos-2014-3597.jpg

 

photos-2014-3598.jpg

Publié dans Berrichonnitude

Partager cet article

Repost 0

Déols : une victime d'Eole

Publié le par TSF36

Ce matin, une violente rafale de vent a renversé un malheureux sapin de Noël installé à grand frais par la municipalité dans le centre de Déols. Fort heureusement, comme à cette heure matinale il y avait peu de passage, on ne déplore aucune victime sinon le sapin lui-même.

D’après les premiers éléments de l’enquête actuellement en cours, il est probable que le support n’était pas assez lourd ou que le tronc avait un déficit de haubanage. Selon Meteo France, la rafale était d’une telle violence et d’une telle imprédictibilité que rien n’aurait pu éviter sa chute.

Aussitôt que la catastrophe eut été signalée, les services municipaux arrivèrent dans les plus brefs délais afin de délimiter une zone de sécurité autour du conifère gisant inanimé sur le trottoir et de tenter de le redresser. Hélas, faute de cordes assez solides, toutes les tentatives échouèrent et on décida d’abandonner le sapin à son triste sort.

A l’heure où nous mettons sous presse, on ignore encore ce qui sera décidé en haut lieu. Peut-être une nouvelle tentative de redressement sera-t-elle envisagée lundi ou alors le sapin sera-t-il évacué vers sa dernière demeure à la déchèterie ?

Nous vous tiendrons, bien entendu, au courant des prochains développements de cette triste  affaire qui fait grand bruit dans notre paisible petite ville ...

photos-2014-3591.jpg

un spectacle insoutenable ce matin à Déols 

Publié dans Berrichonnitude

Partager cet article

Repost 0

Recyclage : construisez un sapinophone

Publié le par TSF36

Chacun sait qu'un phono banal sans pavillon, ça vaut quasiment rien, même quand c'est en parfait état de fonctionnement. Alors, quand il ne reste plus que l'ébénisterie vide, me direz-vous, ça vaut encore moins que rien ? 
Grave erreur ! Ça peut être utilement recyclé en support de sapin. En effet, le trou judicieusement placé sur le dessus ne demande qu'à être un peu élargi (grâce à une scie-cloche) pour laisser le passage du tronc de sapin standard que vous trouverez facilement à cette saison (en Juillet, ce sera plus difficile). Un sapin Nordmann de 1,50 m fera parfaitement l'affaire, car cette variété est réputée pour ne pas perdre ses aiguilles, ce qui -phonographiquement parlant - est très important. 
Pour ce qui est de l'électrification dudit sapin, il sera judicieux d'utiliser une guirlande à LEDs bleues, consommant à peine quelques watts, chose à ne pas négliger en cette période de crise... 
Et voilà, vous pourrez être fier de votre sapinophone en acajou verni estampillé "His Master's voice", un objet unique qui fera l'admiration de vos amis et qui, en plus, pourra vous servir pendant de longues années.

Bon, d'accord, ça risque d'être un peu tard pour cette année, mais gardez cette bonne idée sous le coude pour Noël 2015.

Joyeux Noël à tous !

 

sapinophone1.jpg

 

sapinophone2.jpg



Publié dans Botanique

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>