Eloge de Crozant
S’il fallait voter pour élire le plus beau chemin de l’Indre, nul doute que je voterais sans hésitation pour celui qui part de la plage de Fougères pour rejoindre Crozant dans la Creuse, juste de l’autre côté de la frontière indrienne. Un sentier magique qui longe le lac d’Eguzon aux paysages sans cesse renouvelés au gré du temps et des saisons, même pour le randonneur qui l’a cent fois parcouru.
Il traverse d’abord une lande de bruyère, de genêts, d’ajoncs, de fougères avant de plonger dans de frais sous-bois de châtaigners que sonorisent pinsons, mésanges, merles et rossignols, puis de franchir sur de frêles passerelles – ou parfois à gué - les ruisseaux glougloutants qui se jettent dans le lac. Le chemin est parsemé d’embûches et de rochers granitiques ; tantôt il joue les sentiers de montagne avec des pentes à couper le souffle, tantôt il redescend vers une plage sableuse qu’il longe paresseusement avant de remonter jusqu’au rocher de la Fileuse, sublime chaos granitique surplombant un gouffre vertigineux. Il y a un moelleux banc en bois pour se reposer de la bonne fatigue du sentier et admirer la boucle harmonieuse que forme la confluence de la Creuse et de la Sédelle, admirer aussi le promontoire orné de ruines romantiques que George Sand affectionnait particulièrement.
Il faudra ensuite descendre jusqu’à Crozant, haut lieu de la peinture impressionniste, en admirant au passage d’étranges sculptures modernes : la sphinge, la chouette, les grenouilles. On aura alors une vue sur l’autre côté des ruines. Une déambulation dans la forteresse s’imposera, bien que l’entrée soit payante, mais 2 roupies creusoises, ce n’est pas la ruine ! Il faudra, pour retourner au point de départ de Fougères, emprunter le même chemin (et le rendre à l’arrivée). Mais ce sera encore un double bonheur de parcourir les mêmes paysages sous l’angle opposé.
Ces lieux secrets et enchanteurs ne sont, Dieu merci, pas encore trop envahis par le tourisme de masse. C’est pourquoi j’évite d’en parler. Et je compte d’ailleurs sur la discrétion de mes lecteurs pour ne point les divulguer …