Le Musée Soulages à Rodez : Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir ...
Pierre Soulages est un artiste contemporain qu’il est de bon ton d’encenser sous peine de passer pour un ignare. Le musée qui lui est entièrement consacré est unanimement reconnu comme un lieu incontournable de la bonne ville de Rodez. Le bâtiment en lui même est assez impressionnant. C’est un vaste assemblage de containers rouillés posé au milieu de la verdure. L’intérieur est aussi vaste que l’extérieur, peu éclairé afin de mettre en valeur les œuvres obscures de Pierre Soulages. On peut y voir des barbouillages exécutés au brou de noix avec des outils de peintre en bâtiment , des dessins constitués de traits de crayon sur une surface noire de peinture acrylique, des tableaux ne comportant que des rayures irrégulières noires et blanches, et enfin (le fin du fin) des monochromes « outrenoirs » où des reliefs brillants reflètent la faible lumière du lieu. Il y a aussi une salle consacrée aux « vitraux » de l’Eglise de Conques, des morceaux de verre dépoli striés de rayures irrégulières. Je les avais déjà vus in situ et n’avais pas été emballé.
Bref, je suis sorti rapidement de ce musée consacré à un artiste à la réputation totalement surfaite, n’ayant pas éprouvé la moindre émotion artistique, mais « soulagé » de la somme de 11 € .
Je ne suis pas hostile à la peinture abstraite ni à l’art contemporain en général, mais là je dois avouer que je n’ai pas du tout accroché. Et tant pis si je suis un ignare …