Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Requiem pour le Belvédère

Publié le par TSF36

Au début du XX ème siècle, le grand immeuble d’angle du carrefour Gambetta avait un look très différent de maintenant. Il était coiffé d’un extravagant belvédère, un ensemble de clochetons et de lucarnes compliquées qui dévalaient même sur les immeubles voisins. On eut dit un palais des mille et une nuits en plein centre de Châteauroux. Cette merveille était due à Hippolyte Moreau, compagnon charpentier dit « Berry-la-conscience » dont il reste d’autres œuvres rue de la gare (voir article précédent).

photos-2014 0047


Hélas, ce belvédère, d’un entretien problématique, fut démonté en 1933 et remplacé par un étage en béton d’un style beaucoup plus sobre mais néanmoins élégant, dans le style art déco avec décors de mosaïques pas trop moches.

 

photos-2014-3353.jpg

 

photos-2014-0231.jpg

Voilà pourquoi, le grand immeuble du carrefour Gambetta, récemment restauré, présente deux styles totalement différents : style 1900 vaguement art nouveau en bas, style art déco en haut.

Petite consolation, le chef d’œuvre compagnonnique d’Hippolyte Moreau a pu être sauvé et il est visible au musée du compagnonnage de Châteauroux.

C'était la larmichette du jour sur la Belle Epoque berrichonne qui ne reviendra pas ...


Partager cet article

Repost 0

Vous reprendrez bien un petit dolmen ?

Publié le par TSF36

Un petit dolmen ça ne se refuse pas ... quand on a rien à se mettre sous la dent.

Et c'est encore plus beau en noir et blanc !

photos-2014-0700.jpg

Dolmen de Liniez (Indre) dit la "pierre levée"

 

Et un petit lien vers un site remarquable découvert à l'instant :

http://www.lieux-insolites.fr/indre/indre.htm

Publié dans Préhistoire

Partager cet article

Repost 0

Eloge de Jorge Carrasco

Publié le par TSF36

S’il est dans le Bas-Berry une église étonnante, c’est certainement celle du Menoux, minuscule village situé près d’Argenton-sur-Creuse. C’est une modeste église du XIX ème siècle, comme tant d’autres, sans grand intérêt architectural. Mais quand on a poussé la porte on entre dans une dimension cosmique. Ce n’est rien moins que le « big bang » qu’a voulu illustrer l’artiste bolivien-berrichon Jorge Carrasco, dans une débauche de courbes sensuelles et de couleurs éclatantes.

Son credo était que Dieu n’est autre que la Vie sous toutes ses formes.

Cette conception de Dieu n’est-elle pas préférable à celle des religions inventées par les hommes, et au nom de qui on a allègrement massacré son prochain au cours de l’histoire et même jusqu’à maintenant ?


Partager cet article

Repost 0

Vichy 2 ... le retour

Publié le par TSF36

Bis repetita placent, comme on dit dans le Berry.

Les trois pelé(e)s et quatre tondu(e)s qui ont aimé « Eloge de Vichy » vont à coup sûr adorer « Vichy 2 le retour »

En tout cas, Isidore, il adore !

Cette merveilleuse ville de Vichy au charme suranné est toujours un enchantement pour le touriste évolué, c’est à dire le touriste sensible à tous les petits détails que le touriste moutonnier ne voit pas …

Quel bonheur de déambuler dans les rues de cette ville unique en son genre, en s’émerveillant à chaque pas devant des façades toutes plus étonnantes les unes que les autres (et inversement) , en découvrant à chaque fois des trésors d’architecture qu’on n’avait pas vus lors de la visite précédente.

Vichy est une ville digne d’éloges. Sa beauté a résisté aux années sombres et aux sombres personnages qui l’ont fréquentée.

Et il est bien réconfortant de penser que a beauté finit toujours par triompher de la laideur…

 

 



 

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>