Eloge de l'heure de Greenwich (GMT)
L’homo sapiens est le seul animal qui, bien qu’issu de la nature, a réussi à se déconnecter de la nature et à la remplacer par la culture. Il est même persuadé qu’une horloge, c’est mieux que le soleil ! L’actuelle discussion sur le changement d’heure en est la parfaite illustration.
Depuis quelques milliards d’années, sur notre petite planète, le soleil a toujours eu pour habitude de se lever à l’est et de se coucher à l’ouest après être passé par une apogée plus ou moins haute selon les saisons. Les plantes et les animaux s’étaient fort bien adaptés à cet état de chose et avaient parfaitement réglé leur rythme biologique sur celui du jour, de la nuit et des saisons.
Puis, très récemment est apparu l’homo sapiens qui a vite compris qu’entre le lever et le coucher du soleil, il y avait un instant où le soleil était au plus haut, projetant au sol l’ombre la plus courte et que cet instant pourrait se nommer « midi » et servir à séparer le jour en deux parties égales qu’on appellerait « matin » et « après-midi ». Jusque là tout était logique même si on ignorait que c’était la terre et non le soleil qui tournait. Très longtemps les activités humaines se sont conformées à l’heure du soleil et chacun voyait midi à sa porte et ne s’en portait pas plus mal.
Ce n’est qu’à l’époque « moderne » que le besoin d’une heure légale s’est fait sentir. On a donc inventé les fuseaux horaires. Bien pratique pour s’assurer que l’heure est la même dans tout le pays, de Niedermorschwihr à Lampaul-Plouarzel en passant par Malicornay. Ce fut donc une bonne invention.
Puis, un jour, pour d’obscures raisons, on a décidé que le midi solaire ne convenait plus. Il fallait l’avancer ou le reculer d’une ou deux heures afin qu’il s’adaptât aux activités humaines ! Comme si la nature devait se plier à notre culture ! La dernière ânerie fut de changer d’heure deux fois l’an pour sous le prétexte fumeux d’économiser de l’énergie, une thèse dont l’inutilité est unanimement reconnue.
Enfin, il semble que l’Europe se soit décidée à abolir ce stupide changement d’heure. Mais voilà, quelle heure allons nous adopter, l’heure d’été ou l’heure d’hiver ? Le citoyen lambda souhaite rester à l’heure d’été. Les spécialistes disent que l’heure d’hiver est plus raisonnable. Je dis : ni l'une ni l'autre !
Pourquoi ne passerions nous pas tout simplement à l’heure de Greenwich puisque le méridien éponyme qui passe à travers l’Observatoire Royal de cette belle banlieue de Londres traverse également notre beau pays ? Au moins ce serait logique de faire coïncider l’heure légale avec l’heure solaire, puisque le soleil serait pile poil à son apogée à midi.
Il suffirait simplement de resynchroniser les activités humaines avec le soleil. Simple question d’organisation et d’un nouvel emploi du temps. Ce serait un retour salutaire à l’ordre naturel des choses …