Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Eloge de la truite de Schubert

Publié le par TSF36


Die Forelle (en VO non sous-titrée) par Elisabeth Schwarzkopf :

 


La truite, en français, par Georges Thill :

 



Le quintette en la majeur dit "Vorellenquintett":

 



Le complexe de la truite par Francis Blanche :

 




La complainte de la truite par les Frères Jacques :

 




Il y a des jours comme çà où on se réveille avec des idées poissonneuses et des envies de truite. Peut-être parce que c'est vendredi et que le vendredi, c'est le jour du poisson ... et qu'on en a marre du poisson pané rectangulaire !

Publié dans Gastronomie

Partager cet article

Repost 0

Mauvais films ...

Publié le par TSF36

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu'en ce moment, la programmation des films à la télé, toutes chaînes confondues, n'est vraiment pas terrible.
Ces derniers temps, on a eu droit à "Il était une fois la révolution tunisienne", puis "Il était une fois la révolution égyptienne". Pour ces deux films là, je dois avouer qu'ils m'ont bien plu. Un peuple qui se soulève contre un méchant tyran, c'est toujours un spectacle réjouissant, surtout quand ledit tyran, conformément à la morale hollywoodienne, est battu à la fin et que la démocratie  triomphe. On ne peut pas s'empêcher de verser une petite larme d'émotion.


Par contre j'ai beaucoup moins aimé "Il était une fois la révolution libyenne". Certes, Kadaffi est vraiment parfait dans le rôle du méchant, incarnant le type même du personnage qu'on aime haïr, mais par contre, on se demande vraiment ce que vient faire le petit Nicolas dans le rôle du héros providentiel venant au secours du peuple opprimé. On aurait  mieux vu dans ce rôle John Wayne, ou Bruce Willis. Sûrement  une erreur de casting. Et B.H.L? que vient-il faire dans cette galère ? Normalement un philosophe, c'est fait pour philosopher, pas pour faire la guerre, ou alors je n'ai rien compris à la philosophie ...
Enfin quoiqu'il en soit, j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs dans ce film. D'accord, il faut bien laisser un peu de suspens et faire croire au spectateur que le méchant ne va pas dégager tout de suite, et que pour les "forces du bien", ce sera pas de la tarte. Mais là, ça dure vraiment trop longtemps. On se lasse et on finit par zapper sur une autre chaîne.


Malheureusement, qu'est-ce qu'ils passent sur l'autre chaîne ? "La centrale infernale", un film catastrophe japonais . Une histoire invraisemblable avec un tremblement de terre, un tsunami et une catastrophe nucléaire ! Qui pourrait gober un scénario aussi abracadabrantesque ? Surtout en France, au beau pays du nucléaire "pertinent" et certifié sans danger.
Et puis, outre la faiblesse du scénario, on y trouve tous les clichés du genre avec ses pompiers héroïques,  ses victimes dignes dans l'adversité, ses quelques sauvetages miraculeux. Bref, un mauvais film au goût de déjà vu dont le seul intérêt se limite à quelques effets spéciaux particulièrement spectaculaires. Mais là aussi, trop de longueurs avec des plans interminables sur la centrale maudite. On se lasse et on a envie de zapper sur une autre chaîne.
Mais pour voir quoi ? "Il était une fois la révolution syrienne", "Il était une fois la révolution au Yemen" ? Encore des films de guerre (que je n'aime guère, parce qu'en général c'est trop violent) ou alors un autre film catastrophe encore plus catastrophique.


Non, il vaut mieux aller fouiner dans les rayons de la DVDthèque : Ah! un petit film de Rohmer, avec de jolis portraits de jeunes filles en fleur, ou alors une petite comédie de Lubitsch pleine d'esprit et de légèreté, "Les Demoiselles de Rochefort", "Jour de fête" de Jacques Tati  ou pourquoi pas "Singing in the rain" ?
Il n'y a vraiment que l'embarras du choix, et au moins on est sûr que c'est du vrai cinéma !

 


Publié dans Cinéma

Partager cet article

Repost 0

Spring song (chanson de Printemps)

Publié le par TSF36

... enfin Frühlingslied. Une des romances sans paroles de Felix Mendelssohn les plus connues (op 62 N°6). Un minuscule instant de bonheur, c'est toujours ça de pris ...

 

 

 


 

prunus.jpg

Publié dans Musique

Partager cet article

Repost 0

Spring roll (rouleau de printemps)

Publié le par TSF36

 

rouleau

Après l'aube de printemps, et afin de rester dans l'actualité la plus actuelle, un rouleau de printemps s'imposait.

Il s'agit ici de la version berrichonne de cette spécialité chinoise légère et goûteuse à la fois, qui est un pur délice ...


Publié dans Chine

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>