Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La haute définition : haute frustration !

Publié le par TSF36

Comme des milliers de pigeons, j’ai prétexté que c’était Noël pour investir dans un bel écran " full HD " depuis le temps que ça me démangeait et que j’en avais marre de voir mon affreux téléviseur à tube cathodique antédiluvien.

Bon, voilà, le tour est joué. Me voici heureux possesseur d’un beau Sony LCD capable d’afficher la bagatelle de 1920 x 1080 pixels…

Hélas, trois fois hélas, actuellement, il n’y a quasiment rien à afficher dans cette merveilleuse définition. Pas question d’investir dans un lecteur  HD DVD ou un Blue Ray étant donné que ces systèmes sont incompatibles entre eux et qu’on ne peut pas encore prévoir lequel s’imposera. Il est donc urgent de rester en standby jusqu'à la fin du match !

Quant à la TV haute définition, il suffit de lire les forums idoines pour comprendre que c’est loin d’être au point. Les courageux (ou inconscients) qui ont investi dans des décodeurs Mediasat Max sont en fait les bêta testeurs d’une technologie encore balbutiante, et le pire c’est qu’ils payent pour bêta-tester des produits pleins de bugs !

D’ailleurs, pour l’instant il y a très peu de chaînes qui diffusent en HD, dont l’innommable TF1 ! Là aussi, il est urgent de rester en standby et d’attendre la fusion effective Canal Sat – TPS et la multiplication des chaînes diffusant des choses valables en HD.

Alors, en attendant, que faire d’un écran " Full HD " ?

Eh bien simplement se contenter des émissions SD de bonne qualité. Il y a quelques beaux documentaires en vrai 16/9 ème sur Arte et quelques autres chaînes. On peut aussi visionner des DVD standard qui donneront souvent satisfaction. Il était une fois dans l’Ouest, Barry Lyndon, 2001 l’Odyssée de l’espace, il faut reconnaître que c’est le pied. C’est également le pied pour visionner des photos en haute résolution qu’on a transférées sur un CD ou un DVD. Là, au moins, on bénéficie de la totalité des pixels disponibles.

Dire que dans les années 60, on avait des émissions en 819 lignes et qu’en 2007 on a des émissions en 625 lignes ( et même moins en réalité) et des films au format letter box 4/3 sur les chaînes cinéma payantes. Et quand on zoome, certes ça remplit l’écran, mais c’est proprement dégueulasse !

C’est sûr, la HD c’est l’avenir, mais en attendant nos beaux écrans plats vont encore en bouffer de la purée de pixels ! Ah frustration, quand tu nous tiens …..

 

Partager cet article

Repost 0

Pensée du jour

Publié le par TSF36

 

"La beauté des lurettes n'a d'égale que la dorure du silence"

JLF, penseur berrichon

Publié dans Philosophie

Partager cet article

Repost 0

La pensée du jour

Publié le par TSF36

 

"La démocratie est le moins mauvais des régimes, car elle laisse à chacun la liberté de choisir son esclavage"

JLF, penseur berrichon

Publié dans Philosophie

Partager cet article

Repost 0