Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

A bas les sansonnets !

Publié le par TSF36

Le sans-gêne des étourneaux sansonnets est bien connu. Non seulement ils entrent dans mon jardin sans sonner, mais surtout ils s’attaquent aux belles mirabelles de mon mirabellier qui sont, en principe, destinées à ma consommation. Bon, d’accord, cette année les mirabelles se ramassent à la pelle et je ne verrais pas d’inconvénient à leur en laisser quelques unes. Ce serait la part du ciel…

Mais leur façon de se servir, sans me demander l’autorisation ni me gratifier du moindre remerciement, m’irrite au plus haut point. D’autant plus que ces volatiles sans éducation ni conscience écologique picorent seulement les plus mures qui sont sur la branche. Ils dédaignent totalement celles qui sont déjà chues au sol. Quel gaspillage ! Il y a vraiment des jours où je hais les oiseaux…

Publié dans Zoziologie

Partager cet article

Repost 0

Les martiens dans la Brenne ?

Publié le par TSF36

Quelle est donc cette chose étrange, grise et verte qui s'agrippe à un poteau EDF en ciment, le long d'un chemin départemental perdu au fin fond de la Brenne, un chemin où passent 2 voitures par jour et un randonneur à pied ?

Une chose semblant venue d'un autre monde, avec un oeil unique et globuleux, qui affiche des messages abscons au randonneur médusé.

Les envahisseurs seraient-ils déjà parmi nous ?

Je lance donc un appel aux UFOlogues et autres spécialistes du paranormal pour éclaircir ce mystère très ... mystérieux !

Partager cet article

Repost 0

Dolmen (fin)

Publié le par TSF36

Eh bien bravo à Michel qui a identifié le Dolmen de Passebonneau, près de St Benoît du Sault et qui gagne donc toute mon estime, ainsi que le droit d'aller le contempler. Mais attention, sans carte IGN, il est quasiment introuvable. Il ne bénéficie en effet d'aucune signalisation ni d'aucune publicité. Il est situé au milieu d'un champ privé, entouré d'une clôture électrique et gardé par de féroces bovidés aux dents longues et aux cornes pointues ! On peut donc seulement l'admirer avec des jumelles et le photographier au téléobjectif ...

Profitons en au passage pour rappeller que les dolmens et autres mégalithes n'ont pas été construits par les compatriotes d'Asterix et Obelix. Ce ne sont donc pas des monuments celtiques. Ils datent de la période néolithique (de 5000 à 2500 ans av. JC), bien avant l'arrivée des Celtes en Europe. On le sait maintenant avec certitude depuis les datations au carbone 14.

Ce ne sont donc pas des autels que les druides utilisaient pour les sacrifices, ainsi qu'on le croyait encore il y a peu. Ce sont des sépultures néolithiques, qui à l'origine étaient recouvertes d'un monticule de terre. Bien entendu, l'érosion les a rapidement mises à nu.

Les dolmens se rencontrent dans le monde entier (sauf en Amérique et en Australie) . Le département de l'Indre en compte une trentaine.

Voilà qui peut faire l'objet de quelques explorations passionnantes dans des coins mystérieux où la main du berrichon moyen n'a pas mis le pied depuis la fin du Néolithique (c'est à dire environ 4500 ans av. Sarko !)

 

Dolmen de Passebonneau, près de Saint Benoît du Sault

(photo JLF juillet 2007)

Publié dans Préhistoire

Partager cet article

Repost 0

Tar and feathers in western Berry !

Publié le par TSF36

Pendant que les experts ès dolmens cogitent puissamment (!) voici une photo prise il y a quelques heures dans la Brenne à Migné (Le Far West du Berry) où les organisateurs de la brocante annuelle avaient installé un saloon en plein air dans le plus pur style western avec musique folk appropriée. On s'y serait cru !

En tant que pied-tendre, issu de la ville, je ne m'y suis pas trop attardé, de crainte de subir le goudronnage-plumage, tradition locale fort sympathique que les brennous, gens rudes mais très accueillants,  réservent aux étrangers ....

P.S. (Sorry, I mean U.M.P.) J'attends toujours la localisation du dolmen ... Pourtant yaka demander à Google "Celui-Qui-Sait-Tout"

Publié dans Berrichonnitude

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 > >>