Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pour en finir avec les pays lointains ...

Publié le par TSF36

Jadis, le touriste berrichon qui allait à Crozant, dans la Creuse, avait la nette impression de franchir une frontière, de passer dans un pays étranger, de s’aventurer dans une jungle inhospitalière peuplée de quelques tribus sauvages ne parlant même pas berrichon.

Maintenant que la frontière est tombée, tout ceci a bien changé et on peut enfin se promener sereinement à la frontière du Centre et du Limousin sans aucune crainte. On se sent enfin chez soi en Limouchentre !

Crozant, naguère ville frontière un peu renfrognée, semble maintenant plus accueillante pour les touristes, bien qu’en juin, il n’y ait pas un chat dans les rues. Ils ne viennent qu’à la mi-Août !

Mais le coin est très chouette, très fleuri. La vallée de la Sédelle, agrémentée de ses vieux moulins,  est un havre de paix et de fraicheur. Le site du confluent, surmonté de ses ruines romantiques est un des plus beaux sites dont on puisse rêver.

A quoi bon voyager au bout du monde, quand on a tout çà près de chez nous ?

Cette année, c'est décidé, je passe mes vacances en Limouchentre !




 

Publié dans Berrichonnitude

Partager cet article

Repost 0

Eloge du Limouchentre

Publié le par TSF36

On peut en penser ce qu’on veut, mais il faut bien reconnaître que notre bien aimé Président a de nombreuses cordes à son arc : le football, le scooter et … le découpage.

Le nouveau découpage régional de notre bel hexagone est, dans son ensemble, un pur chef d’œuvre, notamment pour ce qui concerne notre belle région Centre qui devient la plus grande région de France par l’annexion du Poitou-Charente et du Limousin. Comme Centre-Limousin-Poitou-Charente, ça fait un peu long, on l’appellera Limouchentre pour simplifier, d’autant plus que ce néologisme est très beau et très agréable à l’oreille.

Ainsi donc, le Berry qui se trouve au centre de cet hypercentre, va devenir encore plus central qu’il ne l’était avant, ce qui n’est pas peu dire. Les berrichons y gagnent non seulement une façade maritime, mais aussi un peu de montagne avec une partie du Massif Central. La Rochelle sera désormais beaucoup plus proche. On pourra maintenant y aller, avec beaucoup plus de facilité, pour déguster un plateau de fruits de mer sur le vieux port. On pourra aussi aller cueillir des myrtilles du côté de Tulle et peut-être y voir notre bien aimé Président qui y a des racines.

Mais, le plus beau dans tout çà, c’est que la capitale du Limouchentre sera logiquement déplacée dans la ville la plus centrale de la nouvelle mega-région. Exit Orléans,trop au nord. Exit Tours, trop à l’ouest, Exit Limoges, trop au sud … Le choix logique se portera donc sur Châteauroux, ainsi qu’on peut le constater sur la carte.

Une nouvelle ère de prospérité s’annonce donc pour notre bonne ville. Elle est pas belle, la vie ?

Vive le Limouchentre !

 

Capture-d-ecran-2014-06-20-a-12.55.00.png

 

PS une petite larmichette, cependant, pour nos amis bretons, qui dans cet admirable découpage, ne récupèrent pas la Loire Atlantique et Nantes, pourtant capitale historique de la Bretagne. Snif !

Publié dans Berrichonnitude

Partager cet article

Repost 0

Ar pal triwec'h a viz Even (?)

Publié le par TSF36

pelle-de-plage.jpg

Pas sûr que ce soit correct e Brezhoneg, mais voici une pelle (du 18 Juin) de plage qui pourra toujours servir à faire des jolis châteaux de sable sur les plages bretonnes ...

 

Publié dans normalitude

Partager cet article

Repost 0

Vendredi 13 et autres jours de chance ...

Publié le par TSF36

Les mardis 20 seraient-ils aussi bénéfiques que les vendredis 13 ? Je serais tenté de le croire.

En effet, trouver dans une boutique de bretonneries pour touristes,  un bol en faïence de Quimper authentique made in Breizh, bien que ce ne fût pas un vendredi treizh, et de plus avec un prénom aussi peu courant, vous avouerez que c'était un sacré coup de bol !

 

photos-2014-0014.jpg

 

                                           

                           Izhidaor Ledoux

Publié dans normalitude

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>