Venise, toujours Venise ...
On se demande vraiment pourquoi on irait à Venise en Italie, alors qu’on peut voir la même chose chez nous, sans se ruiner et avoir à subir les troupeaux de touristes !
Après la Venise de Savoie, la Venise du Charolais, la Venise du Bas-Berry, la Venise de la Beauce, la Venise Verte du Marais Poitevin, il me restait à découvrir celle du Gâtinais, c’est à dire Montargis, sous-préfecture du Loiret.
Evidemment, Montargis, située dans le nord du Centre, ce n’est pas la porte à côté pour qui habite dans le sud du Centre, et c’est bien pour ça que le Berrichon n’y met jamais les pieds. Pourtant cela mérite largement ce voyage qu’il faut faire une fois dans sa vie.
Montargis est vraiment une "ville d’eaux", car elle est traversé par le Loing, le Canal de Briare et de nombreux ruisseaux qu’enjambent des ponts et passerelles fleuries. On peut même les photographier sans attendre que les touristes aient fini de s’y selfifier, vu qu’il n’y a pas de touristes, ou si peu. Il est recommandé de suivre le « Circuit des ponts » avec la brochure de l’office de tourisme afin de n’en rater aucun. C’est un véritable enchantement. Il y a même une gondole au centre de la ville ! On peut aussi aller observer le calme trafic des bateaux de plaisance sur le canal et le fonctionnement des écluses, spectacle toujours apaisant, véritable éloge de la lenteur ...
A Montargis, il y a aussi un joli château sur la butte, l’ église Sainte Madeleine, remarquable pour ses vitraux très colorés et un lac entouré d’un vaste espace vert sillonné de nombreux sentiers de promenade. Une ville construite à la campagne, en quelque sorte …
Une seule chose à déplorer : le Musée Girodet, qui avait été durement frappé par les inondations de 2016, est toujours fermé et ne rouvrira que l’an prochain.
En attendant, voilà donc une Venise de plus à ma collection !