L'actualité est un peu glauque ces temps-ci. Pas trop envie de la commenter.
Tiens, si on allait visiter une belle demeure médiévale pour se changer les idées. D'autant plus que ladite demeure se trouve dans la bonne ville de Bourges, capitale du Berry. Et un peu de culture, çà peut pas faire de mal.
Le Palais Jacques Coeur, puisqu'il s'agit de lui, mérite en effet le détour et les quelques roupies du ticket d'entrée. C'est une véritable merveille.
Mais, au fait qui c'était Jacques Coeur ? Il faut dire qu'on ne parle plus beaucoup de lui dans les media et c'est dommage.
Eh bien, sachez que Jacques Coeur (1400 - 1456) fut un homme remarquable, bien que berrichon : Grand négociant international, banquier, armateur, diplomate, grand argentier du Roi Charles VII, j'en passe et des meilleurs ... bref il fut le premier capitaliste de France, et devint plus riche encore que le Roi. Vers 1443, afin de se faire un petit plaisir, il se fit construire à Bourges un somptueux palais connu comme le plus bel exemple de l'architecture gothique civile. Un peu bling bling, la déco, mais il y avait tout le confort. Chauffage au bois (très écolo) et même des water closets, ce qui était le grand luxe pour l'époque.
Il ne put hélas pas profiter beaucoup de son palais (qui n'était pas laid) car il fut rattrapé par des affaires plus ou moins louches et, sur ordre de Charles VII (qui n'était pas net) , passa directement à la case prison.
Chute vertigineuse de l'homme le plus riche et le plus puissant de son temps !
A méditer ...
Mais tout çà, c'était il y a bien longtemps, au XV ème siècle, une époque que les Djeunz ne peuvent pas connaître. Maintenant les puissants et les riches sont totalement à l'abri de telles mésaventures.
Enfin presque ...
Simple, mais fonctionnel ...