Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le nichoir à cigognes : cinq ans déjà

Publié le par TSF36

Demain, la ville de Déols célèbrera (en grandes pompes) le 5 ème anniversaire du nichoir à cigognes.
En effet, cette construction grandiose est certainement la plus belle réalisation de ces dernières années sur le sol déolois.
Il faut saluer cette initiative de notre petite ville qui a su négocier, avec brio, le tournant du siècle et entrer de plein pied dans la modernitude tout en sauvegardant son riche patrimoine historique et naturel.
Ainsi, cet étonnant nichoir à cigognes vient enrichir la liste des merveilles architecturales déoloises à la suite de l'Abbaye, de la Porte de l'Horloge et autres édifices édifiants.
Il faut admirer la parfaite verticalité du poteau EDF en bois imputrescible, obtenue grace à un haubanage dont la technique est parfaitement maîtrisée.
La plateforme carrée est d'une grande originalité, comparée à celles qu'on voit en Alsace et qui sont tout bêtement rondes.
Mais le plus admirable est la clôture sécurisée qui entoure l'ensemble de l'édifice, afin que les vaches Highland ne puissent pas grimper au poteau et déranger les cigognes potentielles.
Jusqu'à maintenant, le nichoir n'a jamais vu l'ombre d'une cigogne, mais une potentialité finit toujours par se réaliser au bout d'un certain temps, surtout un temps infini.
En attendant, quelques corbeaux déolois s'y posent de temps en temps, puis repartent en croassant comme le font tous les corbeaux.
Une fois, cependant, le 1/04/2006 un photographe animalier a réussi à fixer sur la pellicule l' atterrissage d'un énorme poisson volant qui fit une pause sur le nichoir avant de repartir à tire d'aile en direction des étangs de la Brenne.  Mais vu la date de la prise de vue, les experts s'interrogent encore sur l'authenticité de cette photo qui fit couler beaucoup d'encre à l'époque.
Quoi qu'il en soit, ce 30 novembre sera un grand jour pour tous les déolois. Nul doute que les manifestations de ce 5 ème anniversaire seront à la hauteur, sinon de la beauté  de l'édifice, tout au moins du poteau EDF qui le supporte.


                                    Solange Lamésange, pigiste épisodique au blog TSF 36

 

nichoir.jpg

 

poisson_volant.jpgLe poisson volant du 1/04/2006

Publié dans Zoziologie

Partager cet article

Repost 0

Le dicton berrichon du jour ...

Publié le par TSF36

... qui n'a jamais été pris en défaut :

 

Neige en Novembre

Noël en Décembre

 

 


 

Félix Nimbus, météorologue berrichon

Publié dans Berrichonnitude

Partager cet article

Repost 0

Alerte météo !

Publié le par TSF36

Les instruments météorologiques de précision ne mentent jamais.
Le cochonnomètre est formel : aujourd'hui il a fait froid.
Ce matin, la queue du cochon était en effet bien gelée, ce qui ne laissait donc planer aucun doute sur la froidure.

 
Encore un scoop pour le blog TSF 36 qui annonce la nouvelle bien avant BIP TV, qui ne l'annoncera (peut-être) que ce soir à 18 h 30 ...

                                                           Felix Nimbus, météorologue du blog TSF36

 

froid1.jpg

 

 

froid2.jpg

Partager cet article

Repost 0

Tiens, une carte postale d'Isidore Lafouine ...

Publié le par TSF36

clermont1.jpg

 

clermont2.jpg

Publié dans Pays lointains

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 > >>