Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Eloge de CHNC et de la Gaspésie

Publié le par TSF36

On vit vraiment une époque formidable. 

Jadis, c’est à dire à l’époque pré-informatique, si on voulait écouter des stations de TSF  lointaines, il fallait posséder un récepteur à ondes courtes, un appareil coûteux et compliqué dont l’utilisation demandait une certaine connaissance des ondes radio. C’était une activité réservée à une poignée de passionnés qu’on appelait SWL (short wave listeners) , une espèce pratiquement disparue de nos jours …

Il fallait aussi avoir une bonne documentation (sur papier bien sûr) pour s’y retrouver dans les bandes de radiodiffusion, dans les Kilohertz, les horaires d’émissions, variables au gré des saisons. Une fois qu’on avait trouvé une station intéressante, la partie n’était pas gagnée car il fallait redouter les interférences d’autres stations, le fading (disparition périodique du signal) et les parasites divers susceptibles de nous brouiller l’écoute.

De plus, les stations qu’on pouvait capter étaient généralement des stations d’état reflétant la ligne officielle du pays et véhiculant souvent une propagande assez indigeste. Certes, au second degré, cela pouvait être divertissant. Ah ! le bon vieux temps de Radio Pyongyang avec ses hymnes patriotiques et ses éloges dithyrambiques du Grand Leader … toute une époque.

De nos jours, il n’est plus nécessaire de posséder de matériel coûteux ni d’avoir la moindre connaissance technique pour se mettre à l’écoute du monde entier et même des petites stations régionales sympathiques.

Un vulgaire ordinateur, une simple tablette ou un modeste smartphone suffisent amplement pour écouter les stations de radio les plus lointaines avec un confort d’écoute dont les SWL du siècle dernier n’auraient jamais rêvé.

Ainsi, j’ignorerais encore où est la Gaspésie, si au hasard d’un zapping sur la liste des radios du Canada, je n’étais tombé sur la radio CHNC (la station 100% Gaspésie) qui diffuse non seulement de la chanson francophone québécoise, mais aussi des infos locales et des publicités locales. Promotion sur les motos-neige à Chandler et rabais de 60 à 70 % sur les vêtements à la Super Boutique de Grande Rivière. Et j’ai oublié le nom du resto où on pouvait déguster des « beignes à deux sous »

Mais il n’y a pas que de la musique et de la pub sur CHNC.

On parle beaucoup sur cette station, dans un français haut en couleurs mais parfaitement compréhensible et pratiquement dépourvu d’anglicismes. Les canadiens peuvent se dire, à juste titre, que leurs cousins français parlent très mal et ont un drôle d’accent !

Les bulletins météo sont particulièrement édifiants quand le journaliste annonce flegmatiquement des températures de -30 degrés et un mètre de neige. Ca nous permet de relativiser nos catastrophes climatiques hexagonales !

Pour faire un petit tour en Gaspésie, c’est très simple : on va sur le site de la station et on clique, d’une souris habile, sur le premier rectangle labélisé « Ecoutez en direct ! »

 

On vit vraiment une époque formidable ...

Automne-manche d'épée 592K -2

            Paysage d'Automne en Gaspésie (source : Wikipedia)

 

Dernière minute : le 2 Février CHNC couvrira un évènement de grande importance : le jour de la marmotte. Tous à vos postes pour savoir quand commencera le printemps !

 

Publié dans Pays lointains

Partager cet article

Repost 0

Le Puzzle du jour

Publié le par TSF36

 

Un très beau poste des années 50, l'Oceanic Surcouf, dans une de ses premières moutures datant d'environ 1955.

Bon amusement !

Pour plus de détails, consulter la Bible de la TSF


Partager cet article

Repost 0

Catastrophe climatique

Publié le par TSF36

« Châteauroux les pieds dans la neige » ainsi titrait ce matin la Nouvelle République. Un titre choc qui illustrait bien toute l’horreur de la situation dans laquelle est plongée la capitale du Bas-Berry. Une situation totalement inattendue à laquelle nul ne s’attendait. Les pouvoirs publics ont été dépassés par l'ampleur de la catastrophe.

La neige a tombé sans discontinuer toute la matinée. A l’heure où nous écrivons ces lignes, Châteauroux est ensevelie sous un blanc linceul atteignant par endroits les 10 centimètres. Une ville fantôme où la vie semble s’être arrêtée.  Bref le Bas-Berry est sinistré. Au secours !

photos-2013-2133.jpg

 

photos-2013-2134.jpg

 


 

Publié dans Berrichonnitude

Partager cet article

Repost 0

Eloge de TF 1 et de Jean-Pierre Pernaut

Publié le par TSF36

Je n'ai jamais été un grand fan de Jean-Pierre Pernaut et du 13 heures de TF1.

Néanmoins, je dois reconnaître que cette semaine, dans une actualité bien tristounette, il a été le seul à aborder des sujets vraiment importants, en consacrant 5 reportages au Berry, un pays fascinant hélas trop méconnu.

Du lundi au vendredi on a donc eu droit à un magnifique éloge du Berry.

Pour les quelques étourdis qui auraient manqué ces grands moments de télévision, voici la séance de rattrapage (hélas agrémentée de pubs à la §#%$ ! mais faut faire avec). Et pas moyen d'intégrer les videos directement dans l'article. Tant pis, yaka cliquer :

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Episode 4

Episode 5


Finalement, il était logique que TSF 36, station sans mauvaises nouvelles, rendît hommage au 13 heures de TF 1, le seul JT sans mauvaises nouvelles (ou presque) !

 


 

Publié dans Berrichonnitude

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 > >>