Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Camping" un film métaphysique ...

Publié le par TSF36

Il est des films qui, sous une apparence anodine, peuvent plonger le spectateur dans des abîmes de perplexité. Tel est le cas de l'excellent " Camping " qui, en plus de son irrésistible drôlerie, nous conduit là où on ne l’attendait pas : à une profonde méditation sur le destin et le hasard.

A la fin du film, Jacky Pic ayant enfin réussi à échanger son emplacement avec les hollandais, et à récupérer son emplacement N° 17 auquel il tenait tant, en aura aussi la foudroyante révélation quand, par un funeste après-midi d’orage, un pin s’abat sur sa caravane qu’il avait fort opportunément quittée à ce moment-là. " C’est vraiment une année spéciale ! " dira-t-il, abasourdi et résigné.

Mais, d’autre part, ce hasard aura épargné la caravane des Hollandais pendant que Cornelia Vandenroj mettait au monde un fils prénommé Jacky !

On peut alors se poser la question : que fût-il advenu si les Pic et les Vandenroj n’avaient pas échangé leurs emplacements ? Un raisonnement primaire nous conduirait à penser que l’arbre serait tombé sur la caravane des Hollandais et que celle des Pic aurait été épargnée.

Si l’on croit au destin, il est bien tentant de se dire que la providence s’est ainsi manifestée pour punir Jacky Pic de sa stupide obstination et pour épargner les hollandais en ce moment critique. Il y aurait donc une morale très claire derrière tout ça.

Mais quand on a l’esprit un tant soit peu scientifique, on sait bien que les phénomènes météorologiques sont totalement aléatoires et imprévisibles. Peut-être que, finalement, l’arbre serait tombé entre les deux caravanes. Peut-être ne serait-il pas tombé du tout. Peut-être n’y aurait-il même pas eu d’orage.

Alors, le mystère reste entier : le hasard qui fit chuter le pin sur la caravane de Jacky Pic était-il une force aveugle ou bien l’instrument par lequel se manifestait l’intention d’une hypothétique providence ?

Je vous laisse méditer sur ce vaste problème métaphysique …

 

Publié dans Cinéma

Partager cet article

Repost0

Proverbe berrichon du jour

Publié le par TSF36

"Ce n'est pas parce que le mouton se pare de plumes qu'il faut le prendre pour un pigeon"

 (avec l'aimable collaboration de F.B)

 

 

 

Publié dans Berrichonnitude

Partager cet article

Repost0

Histoire de blonde !

Publié le par TSF36

Vu à l'instant sur Canal +

C'est l'histoire d'une blonde qui essaie de dédiaboliser le FN  !!!

 

Pas très drôle en fait...

 Allez, hop! un coup de zapette et au diable la minette blondinette pas très nette !

Publié dans Politique

Partager cet article

Repost0