Gravure ancienne à identifier
J'ai toujours vu cette gravure bizarre dans la maison.
Bizarre, parce que la scène est bizarrement cadrée, comme si la partie droite avait été coupée volontairement ou accidentellement. Aucune signature n'est d'ailleurs visible.
La scène se passe dans un village rural enneigé, au tout début des années 1900. On y voit un attroupement de villageois, armés de fusils et de fourches, interloqués par ce qu'ils voient, avec en tête Monsieur le Maire ceint de son écharpe tricolore et, en première ligne, le garde champêtre qui s'avance, sabre au clair, vers ce qui semble inspirer à la population un grand étonnement mêlé de terreur.
Quelle est donc la créature monstrueuse vers laquelle convergent tous les regards ? Il y a en fait deux monstres : un véhicule automobile dont on ne voit qu'une infime partie mais qui est vraisemblablement une De Dion Bouton Type J de 1902. L'autre monstre, vêtu d'un vaste manteau de fourrure, coiffé d'un étrange bonnet et affublé de grosses lunettes, apparemment indifférent à la foule qui l'observe, n'est autre que le conducteur de l'automobile, occupé à réparer sa roue arrière avec une rustine.
L'intention du dessinateur est claire : montrer avec humour le décalage entre la France rurale et la modernité technologique de l'époque.
Mais pourquoi ne pas avoir montré le véhicule en entier ? Le mystère demeure ...
Post Scriptum : Ce grand mystère qui me hantait depuis toujours s'est finalement éclairci peu après avoir posté cet article. En effet, grâce à Pinterest (site génial) et au miracle de la reconnaissance d'images, j'ai été aiguillé immédiatement vers une image identique, la même scène, mais utilisée sur une affichette publicitaire tourangelle, signée Eugène Ogé et portant le titre "La chasse à l'ours".
Ce titre justifie en effet que les villageois se soient lourdement armés pour exterminer l'automobiliste vêtu d'une peau d'ours ou autre animal !
Et cela confirme que ma gravure n'a pas été coupée accidentellement sur la droite. C'était l'intention du dessinateur de laisser seulement deviner le véhicule afin d'accentuer la présence de l'automobiliste.
Voici l'affichette en question, a priori la seule occurence sur le web (avec la mienne) de cette oeuvre picturale qui doit être finalement assez rare.