On avait bien fait, ce samedi 28 janvier, d’annoncer à grand renfort d’affiches et de publicités diverses qu’il y avait au Château Raoul une exceptionnelle journée porte ouverte. Ce singulier, a priori étonnant, était en fait justifié car il n’y a qu’une seule porte, fort étroite en l’occurrence, pour accéder aux merveilles du Château Raoul enfin restauré après de longues années de travaux pharaoniques. De plus il n’y a qu’un unique escalier en luma (version berrichonne de l’escalier en colimaçon), qui mène au premier étage, au second étage et aux combles, ce qui est un comble.
Ainsi, à défaut d’avoir un escalier pour monter et un autre pour descendre, comme à Chambord, la foule des visiteurs montants se trouva bloquée par la foule des visiteurs descendants, et réciproquement, au grand désespoir d’un service d’ordre totalement dépassé par cette situation chaotique et imprévue. Nul ne s'attendait à un tel afflux de visiteurs, dont la file d'attente s'étendait sur des kilomètres, ou presque.
On craignit un moment que les grimpeurs et les descendeurs n’en vinssent aux mains et échangeassent quelques horions. On redouta même que dans un mouvement de panique incontrôlée de braves berrichons fussent, étouffés voire même piétinés par la foule déchaînée. Fort heureusement il n’en fut rien et aucune victime ne fut à déplorer pendant la visite qui s’avéra néanmoins fort sympathique et instructive et d’un excellent rapport qualité-prix, vu que l’entrée était gratuite et que chacun recevait en prime une luxueuse brochure sur l’historique du château ainsi que sa restauration.
Voici donc quelques images en couleurs et en 16/9 èmes du « nouveau » château Raoul, monument emblématique de Châteauroux, pour les quelques malchanceux qui n'ont pas eu le bonheur de le voir d'aussi près (ou qui n'ont pas eu la patience de faire une heure de queue dans la froidure hivernale pour y entrer ...)