Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Eloge du nougat de Tours

Publié le par TSF36

Suite à une expérimentation gastronomique réussie, j'étais sur le point de me décarcasser pour rédiger un éloge dithyrambique du nougat de Tours, délicieuse spécialité tourangelle sans aucun rapport avec celui de Montélimar, lorsque, Google soit loué, je suis tombé sur le site de la "Confrérie gourmande du nougat de Tours et autres pourlècheries tourangelles" (sic).

Alors à quoi bon se décarcasser puisque cet éloge existe déjà. Certes, ce n'est pas du Baudelaire ni du Rimbaud, mais c'est fort pertinent et, en tout cas, sincère :

Eloge du nougat de Tours

 

Eugène Lemaigre, chroniqueur gastronomique, qui ne s'est pas trop foulé ...

Publié dans Gastronomie

Partager cet article

Repost 0

Eloge de Facebook

Publié le par TSF36

 

Enfin, grâce aux Bodin's, je commence à comprendre l'utilité de ce machin ...

 


Partager cet article

Repost 0

Eloge de Jupiter

Publié le par TSF36

Il est fort peu de gens qui ont encore l’idée de regarder le ciel nocturne. D’ailleurs, à quoi bon ? Il y a tellement de choses plus intéressantes à la télé pour satisfaire les gens normaux.

Néanmoins, les quelques illuminés qui auraient levé le nez en l’air ce soir auront pu remarquer que c’était la pleine lune qui se levait splendide à l’est et que juste à côté en bas à droite (notions d’ailleurs absurdes dans l’espace) il y avait une étoile assez brillante pour ne pas être noyée dans sa clarté.

 

jupiter.jpg

Ladite étoile n’est d’ailleurs pas une étoile ; c’est la planète Jupiter, la plus grosse planète du système solaire. Cela démontre à quel point nos sens peuvent nous tromper. Jupiter paraît minuscule par rapport à la lune et pourtant son diamètre est quarante et une fois celui de la lune. Cette illusion d’optique est due à son éloignement considérable et à la proximité de la lune. 

Photographier Jupiter avec un simple appareil photo n’est certainement pas très gratifiant.

Pour voir ce qu’a vu Galilée la première fois qu’il l'observa dans sa lunette rudimentaire, il suffira d’une bonne paire de jumelles – impérativement montées sur un trépied stable.

On verra alors une petite bille lumineuse et, si on est patient, on pourra observer la ronde de 4 petits points brillants : Io, Europe, Ganymède et Calypso, les principales lunes de Jupiter.

Et pour contempler Jupiter dans toute sa splendeur, il suffira d’aller sur le remarquable site de « Ciel est Espace ».


Simple, n’est-il pas ?

 

Et tant que nous y sommes, un peu de musique de circonstance : Jupiter, the bringer of jollity de Gustav Holst, tiré de sa monumentale suite "The planets" ...

Publié dans Astronomie

Partager cet article

Repost 0

Belle Isle / Fairest Isle

Publié le par TSF36

Flânerie automnale à Châteauroux, en couleurs et en musique ...
Le Parc de Belle Isle, le jardin public, les Cordeliers.
Fairest Isle de Henry Purcell par Alfred Deller.
Le bonheur, en somme ...
 

Publié dans Musique

Partager cet article

Repost 0