Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Eloge des Petites Ondes

Publié le par TSF36

Pourquoi n’écoute-t-on plus les petites ondes ? Parce qu’il n’y a plus rien à écouter et que la FM marche cent fois mieux, me direz vous. C’est vrai, mais pas totalement.

Il faut bien reconnaître qu’en France cette bande est en voie de désertification totale. Les émetteurs ferment les uns après les autres et les derniers qui restent ne diffusent plus que France Info. Un tour de cadran en milieu de journée ne laissera pratiquement entendre que cette station et des parasites.

Par contre, dès la fin d’après midi, apparaissent comme par magie des dizaines de stations étrangères pour le plus grand bonheur des 0,001 % des auditeurs qui écoutent encore les petites ondes. C’est le miracle de la propagation qui fait que ces ondes peuvent se propager à grande distance la nuit. Il n’y a certes pas beaucoup d’émissions en français, mais c’est ce qui fait le charme de ce désert hertzien surpeuplé dès la tombée du jour. On les entend donc plus longtemps en hiver qu'en été.

Parmi les stations sympathiques, il en est une qu’on entend assez bien dans le Bas-Berry : Gold sur 1548 kHz, station située à Londres dont la particularité est de diffuser uniquement des hits des sixties succès des années soixante.

Si votre cadran est gradué en mètres, cherchez autour de 193 mètres et tendez l’oreille. Il faut avoir préalablement orienté votre poste en direction de la perfide Albion. Les conditions d’écoute sont fluctuantes mais c’est ça aussi qui en fait le charme suranné, en plus de la fierté d’appartenir à l’élite des 0,001 % des auditeurs des petites ondes !

En tout cas, ça change du flot de mauvaises nouvelles que déverse France Info !

Pour capter cette station, il n’est pas besoin d’un matériel sophistiqué. N’importe quel vieux transistor fera l’affaire. Et, en plus, si c’est un vieux transistor des sixties le bonheur sera total, du moins pour les vieux chnoques qui ont eux aussi dépassé les sixties !

Philips L3W30T (1963) mon premier transistor

Philips L3W30T (1963) mon premier transistor

Partager cet article

Repost 0

Vendredi 13, jour de bol

Publié le par TSF36

Ce matin, j’ai eu la chance de me réveiller vivant, la chance de marcher dans la rue sans glisser sur la moindre peau de banane ni la moindre déjection canine.

J’ai eu la chance de ne passer sous aucune échelle.

J’ai eu la chance de ne croiser aucun chat noir.

Faut dire aussi que je ne me sépare jamais de mon kit porte-chance (une petite boîte contenant un fer à cheval, une patte de lapin, un morceau de corde de pendu et un trèfle à quatre feuilles)

J’ai aussi eu la chance de faire de notables économies en n’investissant pas dans un de ces stupides jeux de grattage et/ou de tirage qui n’assurent la fortune qu’à la Française des Jeux…

Ah ! j’oubliais, j’ai aussi eu la chance, ce matin vendredi treizh,  de boire mon café au lait dans un authentique bol éponyme en faïence de Quimper, made in Breizh.

Un sacré coup de bol !

Vendredi 13, jour de bol

Partager cet article

Repost 0

Grève ...

Publié le par TSF36

En raison d'un appel à la grève par plusieurs organisations syndicales portant sur les difficultés budgétaires du blog TSF 36 nous ne sommes pas en mesure de diffuser nos programmes habituels.

Nous vous prions de nous en excuser.

 

 

En attendant le retour à la normale, nous vous conseillons d'écouter France Inter :

http://www.franceinter.fr​

Partager cet article

Repost 0

Une page de réclames

Publié le par TSF36

Le nouvel over-blog est arrivé, sans crier gare. On n'arrête pas le train du progrès !

Les blogs old look qui procrastinaient et  traînaient lamentablement les pieds pour faire cette inéluctable mise à jour ont donc été "mis à jour" manu militari. 

Bon, pas trop de dégats avec cette version new look qui ne devrait pas trop perturber les lecteurs. Les pages seront même plus claires et plus rapides à charger.

Par contre, ça va beaucoup changer pour le rédacteur, un peu perdu avec la nouvelle administration où il y a du bon et du moins bon. Un peu galère, mais il suffit de ramer !

Donc, vous n'aurez droit aujourd'hui qu'à une page de réclames, histoire de tester le nouvel over-blog tout beau, tout nouveau ...

Afin de faire avancer le schmilblick, merci de me signaler les bugs, les couacs et autres grains de sable qui coincent dans le mécanisme pas encore rôdé !

Soyez moderne : Vivez avec votre époque !
Soyez moderne : Vivez avec votre époque !
Soyez moderne : Vivez avec votre époque !

Soyez moderne : Vivez avec votre époque !

Publié dans normalitude

Partager cet article

Repost 0