Eloge des Petites Ondes

Publié le par TSF36

Pourquoi n’écoute-t-on plus les petites ondes ? Parce qu’il n’y a plus rien à écouter et que la FM marche cent fois mieux, me direz vous. C’est vrai, mais pas totalement.

Il faut bien reconnaître qu’en France cette bande est en voie de désertification totale. Les émetteurs ferment les uns après les autres et les derniers qui restent ne diffusent plus que France Info. Un tour de cadran en milieu de journée ne laissera pratiquement entendre que cette station et des parasites.

Par contre, dès la fin d’après midi, apparaissent comme par magie des dizaines de stations étrangères pour le plus grand bonheur des 0,001 % des auditeurs qui écoutent encore les petites ondes. C’est le miracle de la propagation qui fait que ces ondes peuvent se propager à grande distance la nuit. Il n’y a certes pas beaucoup d’émissions en français, mais c’est ce qui fait le charme de ce désert hertzien surpeuplé dès la tombée du jour. On les entend donc plus longtemps en hiver qu'en été.

Parmi les stations sympathiques, il en est une qu’on entend assez bien dans le Bas-Berry : Gold sur 1548 kHz, station située à Londres dont la particularité est de diffuser uniquement des hits des sixties succès des années soixante.

Si votre cadran est gradué en mètres, cherchez autour de 193 mètres et tendez l’oreille. Il faut avoir préalablement orienté votre poste en direction de la perfide Albion. Les conditions d’écoute sont fluctuantes mais c’est ça aussi qui en fait le charme suranné, en plus de la fierté d’appartenir à l’élite des 0,001 % des auditeurs des petites ondes !

En tout cas, ça change du flot de mauvaises nouvelles que déverse France Info !

Pour capter cette station, il n’est pas besoin d’un matériel sophistiqué. N’importe quel vieux transistor fera l’affaire. Et, en plus, si c’est un vieux transistor des sixties le bonheur sera total, du moins pour les vieux chnoques qui ont eux aussi dépassé les sixties !

Philips L3W30T (1963) mon premier transistor

Philips L3W30T (1963) mon premier transistor

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sittelle 04/03/2015 10:55

Merci ! justement je dois bricoler un assemblage de piles pour alimenter le vieux Pizon Bros Translitor 850 qui intéresse fortement mon petit filou ( qui ne comprend pas qu'on ne puisse pas y faire entrer un CD ou une clé USB ! )
Est-ce que c'est relayé par la Tour Eiffel , dont l'émetteur est bien fatigué ? ici en Mantois, la réception est quasi nulle sur la FM.
Je voulais signer Vieille Chnoque en abrégé mais VC ... :-) !