Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Quand les lilas refleuriront

Publié le par TSF36

Une charmante et naïve chansonnette que chantait Monsieur Mercadier vers 1903 sur un cylindre Pathé, il y a plus d'un siècle, miraculeusement préservée des outrages du temps !
Des octosyllabes irréprochables avec seulement 2 rimes alternées, une rime masculine [ron] et une rime féminine [ène]. Avec un chanteur à la voix superbe, qui articule à la perfection; chaque mot est compréhensible malgré la technique primitive d'enregistrement de l'époque.

Il suffit de cliquer ci-dessous et d'ouvrir ses oreilles :

http://pagesperso-orange.fr/jlf/son/lilas.mp3

Y aura-t-il en 2109 des nostalgiques qui écouteront des chansons de 2009 ? Les CDs seront-ils encore lisibles d'ici un siècle ? Y aura-t-il encore des appareils capables de les lire ? Bien malin qui pourrait le dire.
J'espère qu'au moins il y aura toujours des lilas qui refleuriront au printemps et qu'il y aura toujours des âmes simples pour s'en émerveiller ...


Cliquez sur la photo pour sentir l'odeur des lilas

Publié dans Poésie

Partager cet article

Repost 0

Eloge de la galette à la patate de Mers-sur-Indre

Publié le par TSF36

Parmi les merveilles du Berry, il en est une qui mérite certainement le voyage ; un voyage modeste, d'ailleurs, puisqu'il s'agit de Mers-sur-Indre, au pays de George Sand, où chaque année, le premier dimanche après Pâques, se tient la fête de la Triomphante. Pourquoi ce nom pour désigner une aussi petite fête de village ?
Même Google, Celui-Qui-Sait-Tout n'en sait rien ! Le site officiel de Mers-sur-Indre n'est pas bavard à ce sujet et  se contente d'annoncer :
"La Triomphante a lieu traditionnellement depuis 1887 le dimanche qui suit Pâques. Cette fête, typique de nos foires de campagne est l’occasion de retrouver l’ambiance des fêtes d’antan. Brocante et fête foraine sont au rendez-vous pour le plaisir des grands et des petits"
Et il n'est même pas fait mention de la merveille gastronomique qu'on peut déguster seulement ce jour de l'année : la galette aux patates à l'ancienne !
Certes la galette à la patate fait partie des spécialités berrichonnes classiques qu'on trouve dans toutes les boulangeries-pâtisseries de notre belle province. Mais on est souvent déçu par ce mets rustique et roboratif dont la lourdeur confine parfois à l'étouffe-berrichon. Certains boutiquiers osent même appeller "galettes à la patate" des infâmes morceaux de purée solidifiée au four qui risquent de rester sur l'estomac le plus endurci.
Ce n'est évidemment pas le cas avec celle de la Triomphante, qui atteint ici les sommets de la gastronomie. Le comité des fêtes en vend chaque année des milliers d'exemplaires et on vient de très loin pour acheter ces délicieux carrés à la découpe aléatoire, tous différents les uns des autres, tous uniques comme il sied aux oeuvres d'art. La recette est jalousement gardée secrète ;  cela  fait partie des mystères du Berry et c'est très bien ainsi.


Une pâte feuilletée bien croustillante à l'extérieur et encore moelleuse à l'intérieur qu'il faut déguster chaude afin de laisser s'exprimer la parfaite harmonie du beurre et de la pomme de terre. A la fois bien grasse et légère, rustique et raffinée, la galette de Mers-sur-Indre fait partie des plaisirs d'esthète qu'on ne peut s'accorder qu'une fois par an.  Quelques grains de sel de Guérande, un petit verre de Valençay pour accompagner. Le paradis n'est pas très loin ...

Publié dans Gastronomie

Partager cet article

Repost 0

J'ai des doutes ...

Publié le par TSF36

J'aimerais bien qu'on m'expliquât :
Pourquoi les lapins de Pâques sont-ils chargés de distribuer les œufs de Pâques en chocolat alors que les lapins ne pondent pas d'œufs ?
Pourquoi portent-ils une clochette autour du cou, alors que les cloches sont théoriquement parties à Rome ?
Pourquoi massacre-t-on les lapins de Pâques en chocolat pour célébrer la résurrection du  Petit Jésus, dont on n'a d'ailleurs aucune preuve scientifique ?
Pourquoi ai-je cessé de croire à toutes ces bêtises ?



Une image insoutenable .......

Publié dans Zoologie

Partager cet article

Repost 0