Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Eloge des langues

Publié le par TSF36

La langue, selon le fabuliste grec Esope, est la meilleure et la pire des choses.
C'est le lien de la vie civile, la clef des sciences, avec elle on instruit, on persuade, on règne dans les assemblées...Mais c'est aussi  la mère de tous les débats, la nourrice des procès, la source des guerres, de la calomnie et du mensonge.

 

Et dieu sait qu'il y en a des langues, de toutes sortes :
Il y a les langues mortes
Les langues vivantes
La langue familière
La langue de vipère
La langue de pivert (version contrepétée de la précédente)
La langue de chat et celle qu'on donne au susdit félin
La langue d'Oc que nul chat ne comprend, pas même les chats d'Oc

La langue qu'on n'a pas dans sa poche

La langue de boa (indispensable aux politiciens)
La novlangue (de George Orwell dans 1984)
La Fritz Langue (pour les cinéphiles)
La Jack Langue (pour la culture)

Et il y a aussi la langue de cerf, autrement dit la scolopendre, qui est une fougère de la famille des Aspleniacées. On la trouve en abondance à Boisramiers, près d'Ambrault dans le site protégé des anciennes carrières de calcaire. Comme un immense troupeau de cerfs qui nous tirerait la langue ...

 

langues.jpg

Publié dans Botanique

Partager cet article

Repost 0

Grève !

Publié le par TSF36

En raison d'un mouvement de grève d'une partie du personnel au sujet des retraites, nous ne sommes pas en mesure de diffuser notre programme habituel et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.


En fait, cette grève s'annonce très dure.
Eugène Lemaigre a même commencé une grève de la faim de 20 h ce soir jusqu'à 7 h 30 demain matin.
C'est vraiment dire que cette grève va être très dure ...
Seul le rédacteur en chef, bien que solidaire de ses camarades grévistes,  est aujourd'hui à son poste (de TSF) , afin d'assurer le service minimum.
Service fort minimum en l'occurrence ....

Ceci est une grève :

 

greve.jpg

(Grève : terrain plat couvert de sable ou de graviers, au bord de la mer ou d'un cours d'eau)

Publié dans Politique

Partager cet article

Repost 0

C'est une chose étrange

Publié le par TSF36

A tous ceux qui croient qu'il y a une réponse à tout, à tous ceux qui ont des solutions clés en main à tous les problèmes, à tous ceux qui maîtrisent la situation, à tous les "je sais tout", je conseille vivement la lecture de ce petit livre de Jean d'Ormesson, un homme d'une grande culture (et d'un certain age) qui a la modestie de reconnaître qu'il ne sait rien, qu'il ne croit pas à grand chose et que le monde est encore plus étrange qu'on pourrait le penser.

Ce qui ne l'empêche pas de se poser les questions qui ont toujours hanté les hommes : qu'est-ce que la vie et d'où vient elle ? la vie a-t-elle un sens ou n'est-t-elle qu'une parenthèse entre deux néants ? Comment fonctionne l'Univers ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Et, à défaut de réponses, il nous fait part de ses réflexions sur ces vastes problèmes. Avec intelligence, élégance et une touche d'humour qui ne gâte rien. Jean d'Ormesson est un homme qui sait écrire (sans fautes - normal il est académicien) De plus, son statut d'Immortel lui permet de dialoguer avec Dieu d'égal à égal !
Et tout cela n'engendre pas la mélancolie, bien au contraire. Cela conduit à l'admiration à la gaité, à la gratitude, au bonheur d'être ici et maintenant sur cette agréable petite planète.

Attention ! ce livre sous titré "roman" n'est pas un roman, du moins pas dans le sens où on l'entend généralement.
Attention ! contrairement à ce qu'en a dit l'auteur lors de ses nombreuses apparitions sur les média, un enfant de 10 ans (normal) ne pourra peut-être pas le comprendre entièrement !

Pardonnons à Jean d'Ormesson ces deux petits mensonges-marketing.
Car si un livre d'une telle profondeur réussit à se classer en N°3 des meilleures ventes (devancé, hélas par l'inévitable Amélie Nothomb) c'est un signe que l'intelligence a encore un certain avenir.
Et quand la métaphysique pointe le bout de son nez en tête des gondoles de toutes les grandes surfaces, on ne va pas critiquer le gondolier ...


 

jean.jpg

C'est une chose étrange à la fin que le monde

Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit

Ces moments de bonheur ces midis d'incendie

La nuit immense et noire aux déchirures blondes

 

(Louis Aragon)

 


Publié dans Littérature

Partager cet article

Repost 0

Eloge du musée des arts et traditions populaires

Publié le par TSF36

Ce petit musée n'est vraiment pas grand. C'est pour ainsi dire un modeste musounet. Il est d'ailleurs fort discret, car situé en dehors du centre ville et rarement ouvert (du moins jusqu'à ce jour).
On peut passer sa vie à Châteauroux sans en soupçonner l'existence ou tout au moins sans en avoir jamais franchi le seuil.
L'entrée étant normalement gratuite, il eût été logique que, pour les journées du patrimoine, on donnât de l'argent au visiteur...Ce n'était hélas pas le cas et il fallut se contenter de la gratuité d'entrée !
En tout cas, il mérite largement une petite visite. On peut y voir, bien présentés dans une ambiance claire, de très beaux objets berrichons de jadis, coiffes, costumes, instruments de musique et quelques jolies toiles de peintres locaux.
Une petite immersion dans la berrichonnitude, ça peut pas faire de mal.

Ce petit musée n'est vraiment pas grand  mais il est fort sympathique...

 

musee1.jpg

 

musee2.jpg

 

 

musee3.jpg

 

musee4.jpg

 

musee5.jpg

Publié dans Berrichonnitude

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 > >>