Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Angèle est de retour !

Publié le par TSF36

Angèle, la célèbre hirondelle de mon quartier, est donc de retour à la date habituelle. Je l’ai observée sur mon antenne décamétrique, un perchoir idéal qu'elle affectionne particulièrement, et elle a retrouvé son nid habituel dans le garage de mon voisin qui l’héberge généreusement depuis de nombreuses années.

Comment ne pas s’émerveiller des incroyables facultés de ces petites bêtes à faire d’aussi longs trajets et à retrouver chaque année leur nid. Elles n’ont pas de cartes de navigation, pas de boussole, pas de GPS … Non, juste un minuscule cerveau dans leur petite tête d’oiseau, et pourtant çà marche. Un des miracles de la Vie qui est elle-même un miracle permanent …

Publié dans Zoziologie

Partager cet article

Repost 0

Rouleau de Printemps

Publié le par TSF36

Hélas, personne n'a trouvé les ingrédients de ce peu digeste rouleau de Printemps… Certes, il s’agissait bien du Printemps (Premier mouvement du concerto "La Primavera" en mi majeur) de Vivaldi, une œuvre que tout le monde connaît même dans les coins les plus reculés du Bas-Berry ! Mais le deuxième ingrédient du remix n’était autre que le " Sacre du Printemps " d’Igor Stravinsky, une des œuvres les plus révolutionnaires et sublimes du XX ème siècle, datant de 1913 et qui n’a rien perdu de sa puissance ni de sa violence. Mais il s’agit là de violence créatrice et bénéfique… Idéal pour sortir enfin d’une trop longue hibernation. Vive le Printemps. Vive la Musique !

Pour ouir ce même extraît du Sacre sans pollution vivaldienne cliquez ici

PS Mais non, mais non, je n’ai rien contre Vivaldi, excellent compositeur qui a grandement contribué à rendre plus supportables les attentes téléphoniques et les voyages en ascenseur, mais j’avoue que ma sensibilité actuelle est beaucoup plus proche de Stravinsky ! Ca peut changer demain …

Publié dans Musique

Partager cet article

Repost 0

Grand jeu concours : le Qu’ouis-je ?

Publié le par TSF36

Afin de tester la culture musicale de mes nombreux ( ? !) lecteurs, voici un remix de saison, ou presque...

Les ceusses qui auront reconnu les ingrédients du mélange gagneront, comme d’habitude, toute mon estime …. Les autres seront considérés comme les maillons faibles !

Cliquez ici et oyez, oh yeah !

JL Mixeur berrichon

Publié dans Musique

Partager cet article

Repost 0

Keksetiksa ? Eh ben voui !

Publié le par TSF36

Y'en a un qui avait presque trouvé ! Et qui gagne presque mon estime !

Voici donc la vérité vraie sur cette construction déoloise qui a mystifié plus d'un indigène local (y compris votre serviteur !)

Un nichoir à cigognes à l'Écoparc des Chènevières
(La Nouvelle République du Centre ouest 28/01/2006 )

Les cigognes éliront-elles un jour domicile à l'Écoparc ? C'est en tout cas le souhait de la municipalité qui désire les inciter à nicher sur le site des Chènevières.

Ces dernières années, des cigognes se sont arrêtées dans la région lors de leurs migrations. Certaines ont été vues pendant quelque temps à l'Écoparc des Chènevières à Déols. Ce site, sur le bord de l'Indre et de la Ringoire, se prête bien pour accueillir ce grand migrateur que l'on voit en été dans l'est de la France et maintenant en Charentes-Maritimes. Encore fallait-il à Déols un emplacement adéquat pour préparer une nidification ?

L'Écoparc des Chènevières semble le milieu le plus adapté pour retenir les cigognes qui sont aux aguets dans les étendues marécageuses peu profondes, les prairies et les champs. Ces charmants volatiles se nourrissent exclusivement de petits animaux et surtout d'insectes, de vers de terre, sauterelles mais aussi de vipères, lézards, taupes, etc.

La municipalité a décidé d'installer un nichoir sur ce site mais son installation n'a pas été de tout repos. L'EDF a offert un grand poteau en pin, les services techniques de Déols ont fabriqué la plate-forme. Mais le plus difficile restait à faire : effectuer le montage et ériger le nichoir. Le Lions Club Déols Abbaye, sous la présidence de Michel Théroix, a financé le montage du nichoir qui a pu être mis en place en présence de René Pécherat du Conservatoire des espaces naturels de la région Centre.

Le travail a été plutôt difficile notamment du fait de la grandeur et du poids de l'ensemble. L'entreprise Freslon de Châteauroux, avec beaucoup de savoir-faire, s'est acquittée de sa tâche. " Maintenant, ce beau nichoir, va-t-il plaire aux cigognes ? Il est peu probable qu'elles s'y arrêtent la première année. Les échassiers étudient les lieux et repèrent où nicher d'une année sur l'autre ", a commenté Noël Heard, adjoint au maire de Déols, en charge des espaces naturels.

 

 

Voici un nichoir à cigognes alsacien. Là-bas, ils sont ronds !

Publié dans Zoziologie

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>