Le petit hameau de Villarnoux, près d’Argenton-sur-Creuse ne manque pas de charme avec sa situation idéale à flanc de coteau, s’ouvrant vers les paysages bleutés du bocage berrichon, une mosaïque de champs et de bosquets séparés par un réseau complexe de chemins creux.
Quelques demeures cossues et une jolie chapelle bien restaurée agrémentent la petite route panoramique qui serpente à travers ce petit bourg sans commerce (pas même un troquet !) , où chaque année se tient la célèbre brocante secrète dont Aladin, le livre sacré du chineur, ne fait même pas mention bien qu’elle réunisse généralement plus de cent exposants, ce qui pour le Bas-Berry est tout de même un chiffre impressionnant ….
Hélas, ce matin à la première heure, au vu du déballage très clairsemé, il semblait que le nombre d’exposant s n’atteindrait pas les sommets habituels. Etait-ce la crainte de la canicule qui avait dissuadé nombre de déballeurs de déballer ? C’est probable, car à 8 heures du matin, la chaleur était déjà difficilement supportable. Toujours est-il que la marchandise était désespérément absente. Il y avait certes quelques postes de TSF des années 50, du genre poste à oreilles dont on eût coupé les oreilles, mais pas un seul qui eût mérité qu’on se penchât pour l’examiner ni même qu’on jugeât utile de demander le prix …
C’est ainsi que les vieux renards de la chine, dont je fais partie, revinrent tous bredouilles, la mine piteuse, l’oreille basse et la queue entre les jambes, en se disant qu’on fera mieux la prochaine fois …