Ondes courtes : A bas les parasites !

Publié le par TSF36

Jadis, dans les années 80, on pouvait faire de bonnes écoutes, confortablement installé chez soi, avec un récepteur simplement muni de son antenne télescopique. Hélas, les temps ont changé et sont apparus des éléments perturbateurs qui n’existaient pas en ces temps bénis. Les ordinateurs, les box internet, les téléviseurs à écrans plats, les alimentations à découpage, les chargeurs de téléphones portables, les lampes fluocompactes sont un désastre pour la réception des ondes courtes. Même les fils du secteur rayonnent des parasites. Inutile d’espérer entendre grand-chose si vous déployez l’antenne télescopique sous un lustre muni d’ampoules dites « à économie d’énergie » ! Eloignez-vous le plus possible de toutes ces sources de pollution hertzienne. Vous trouverez peut-être un endroit de l’appartement où il n’y a pas trop de parasites, généralement près des fenêtres. Adoptez-le.

Vous avez certainement trouvé dans la boîte du récepteur une antenne filaire de quelques mètres censée améliorer la réception. Elle s’accroche aux rideaux avec sa pince et on connecte le jack à l’entrée antenne du récepteur. Faites un essai. Vous aurez un meilleur signal, mais aussi un niveau de parasites encore plus élevé. Le rapport signal/bruit sera donc le même !

 

Une antenne filaire portative

Une antenne filaire portative

Par contre, si vous laissez pendre cette antenne filaire dehors par la fenêtre, il y aura sans doute une nette amélioration.

Il existe des antennes intérieures dites « actives » censées améliorer la réception. Inutile d’investir dans une de ces antennes « miracle » vendues parfois assez cher. Elles amplifient autant les parasites que le signal utile.

Le moyen le moins cher (voire gratuit) de booster votre réception et de diminuer les parasites est de tendre à l’extérieur une dizaine de mètres de fil (isolé à chaque extrémité) et de le relier à votre récepteur par un câble coaxial dont la tresse est reliée à la terre. On trouve sur le net de nombreuses descriptions d’antennes filaires à la portée de tous. Ce n’est pas d’une grande technicité !  Et si vous habitez dans un logement en béton, armé, autrement dit dans une cage de Faraday où les ondes ne pénètrent pas, c’est absolument indispensable.

Mais même si vous êtes en cage, et que vous n’avez pas la possibilité de tendre des fils à l’extérieur, ne désespérez pas. Quand les beaux jours reviendront, vous pourrez faire de l’écoute en extérieur. C’est là que votre récepteur portable pourra chanter haut et clair. Souvent il suffit de sortir dans son jardin pour échapper aux rayonnements parasites, ou d’aller dans un parc même au milieu d’une ville, ou carrément en pleine nature  pour bénéficier d’une réception parfaitement pure. Evitez seulement les lignes électriques et les clôtures à bestiaux !

En 2016, pour les raisons évoquées plus haut, l’écoute des ondes courtes devient de plus en plus une activité de plein air, d’où l’intérêt d’avoir un récepteur portatif. Et on peut obtenir des résultats étonnants en tendant des grandes longueurs de fil entre les arbres. Beaucoup de SWL réussissent ainsi à capter des stations très lointaines qu’il est impossible de capter en appartement à cause de la pollution hertzienne.

Publié dans A l'écoute des ondes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sittelle 17/01/2016 14:24

Je venais par hasard sur le blog pour préparer le bonhomme carnaval et m'inspirer du Berry pour le costume. Je cherche dans vos archives. Pas reçu de courriels en effet ça devient habituel !

sitelle 16/01/2016 11:44

Déjà que la Tour Eiffel a bien des soucis d'émetteur par ici , alors les OC...il n'y a pas qu'à la radio, à l'ecole aussi il a des p'tites bêtes sur les têtes des marmots !
Vous pouvez peut-être essayer les remèdes naturels anti-parasites ? huile olive et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande; ça marche bien pour les poux des écoliers et...de leur famille accueillante!
Bon week-end à vous, M. du Berry et bonne humeur ! grand gel en Mantois ce matin.

TSF36 17/01/2016 11:11

Tiens, c'est le printemps. Les sittelles sont de retour !
Blague à part, je suppose que vous n'avez pas reçu mes 2 précédents mails ... ?