Plus de panneaux pour l'A 20

Publié le par TSF36

S’il est en France des autoroutes sympathiques, c’est bien le cas de l’A 20 qui traverse le Berry de Vierzon jusqu’à la frontière du Pays d’Oc juste après Argenton-sur-Creuse et mène ensuite le voyageur jusque dans le presque Midi, sans bourse délier. Une moelleuse quatre-voies gratuite, traversant des paysages grandioses, faisant de Châteauroux le faubourg de Limoges et la banlieue de Brive-la-Gaillarde.

Depuis de nombreuses années, notre belle trans-berrichonne était jalonnée de superbes panneaux marron qui rompaient sa monotonie et faisaient la promotion de nos sites touristiques auprès des étrangers pas berrichons qui l’empruntaient. Les dessins étaient d’une élégante sobriété, figuratifs mais sans excès, presque monochromes mais avec des tons châtaigne chocolat s’harmonisant parfaitement au paysage.

Or, récemment, voilà que suite à une sombre histoire de droits d’auteur, l’artiste des susdits panneaux a fait un procès à la société d’autoroute … et il a gagné ! Les très nombreux panneaux installés le long de l’A 20 entre Vierzon et Brive devront être démontés immédiatement sous peine de lourdes amendes. Pas chapeau l’artiste ! Pas sympa l’artiste ! Cliquez ici pour en savoir plus sur cette triste affaire.

Adieu donc nos superbes panneaux marron dans lesquels personne ne tombera plus jamais !

Il n’en restera que ces photos capturées par l'oeil de lynx de Google Street View.

Faible consolation...

Capture-d-ecran-2015-01-27-a-17.04.01.jpg

 

Capture-d-ecran-2015-01-27-a-17.48.23.jpg

 

Capture-d-ecran-2015-01-27-a-17.51.17.jpg

 

Capture-d-ecran-2015-01-27-a-18.05.57.jpg

 

Capture-d-ecran-2015-01-27-a-18.22.27.jpg

 

Capture-d-ecran-2015-01-27-a-18.43.23.jpg

 

Capture-d-ecran-2015-01-27-a-18.44.10.jpg


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je viens de relire votre article, et ma réaction vient du fait que rien n'est dit contre la société d'autoroutes, mais que vous terminez par "pas chapeau l'artiste"...etc ce qui, de mon point de<br /> vue, n'est pas très sympa pour celui-ci.<br /> <br /> <br /> Cependant je suis complètement d'accord avec vous quand vous dites que c'est vraiment ballot!<br /> <br /> <br /> Mais, hélàs, ce gaspillage n'est pas un fait isolé, et si les personnes nécessiteuses pouvaient bénéficier de tous les gaspillages de l'état, il n'y en aurait, je n'en doute pas, beaucoup<br /> moins... des pauvres...<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je trouve que vous condamnez bien vite ce pauvre artiste, mais peut-être disposez-vous de plus d'informations que celles que j'ai pu trouver en cliquant sur "cliquez ici"!<br /> <br /> <br /> J'imagine pourtant qu'il était dans son droit de demander quelques piécettes à cette société d'autoroutes, car sinon celle-ci n'aurait pas été condamnée... Et je doute qu'il ait réclamé 500 000<br /> euros, voire le double, somme qui représentera le coût d'une nouvelle campagne d'affichage, s'il faut en croire l'article!!!<br /> <br /> <br /> Pour ma part, ayant vu mon village défiguré par le passage de l'A89, et j'emploie le terme volontairement car cela me fait penser à une monstrueuse cicatrice, je ne suis décidément pas amie avec<br /> ces sociétés...<br /> <br /> <br /> Artiste contre multinationale, c'est pot de terre contre pot de fer!<br /> <br /> <br /> Mais pour conclure, j'ajouterai que j'aime bien, moi aussi, rencontrer ces panneaux et chercher dans le paysage si je peux voir le château, ou le village perché, ou autre curiosité...<br /> <br /> <br /> Et votre article aura eu au moins l'effet de m'interroger sur les auteurs de ces panneaux, question qui ne m'avait jamais effleurée!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Je ne condamne personne ! d autant que la justice a donné raison au "pauvre" artiste. Mais il faut avouer que c est vraiment ballot de démonter des pauvres panneaux qui agrémentaient notre<br /> autoroute, tout ça parce que l artiste et la société d autoroute ne s etaient pas entendus au départ sur la durée des droits d auteur : 10 ans ou toute la durée de vie des panneaux. Un contrat pas<br /> clair clarifié au bout de 10 ans ! N est ce pas ballot ?<br /> <br /> <br />
P
<br /> Tant mieux si ces panneaux sont retirés ! Ils étaient très moches et enlaidissaient le paysage. Enfin une bonne nouvelle.<br />
Répondre