Eloge du nougat glacé de Montélimar

Publié le par TSF36

Je n'ai jamais été un grand amateur de nougat, ce truc blanchâtre et sucré désespérément rectangulaire emballé dans de la cellophane, juste bon pour les gamins, sur les fêtes foraines, entre un tour de manège et un tour d'auto tamponneuses en attendant la barbe à papa et les caries dentaires. Pour les vieux, ce n'est pas mieux, car ils risquent de se décrocher une dent branlante et même de se blesser les gencives fragiles avec un morceau de coquille d'amande qui aurait échappé à la vigilance du fabricant. Bref, un gadget pseudo gastronomique à déguster au second degré, et avec prudence, dans un cadre régressif.
Il est cependant un cas où le nougat devient sublime : c'est sous la forme glacée. Non, pas la crème glacée au nougat qu'on trouve partout dans toutes les grandes surfaces de France et de Navarre, mais le "fameux" nougat glacé sur coulis de framboises qui figure sur la carte des desserts au restaurant Don Camillo, sis sur les Allées Provençales de Montélimar.
C'est en effet un bonheur ineffable que de déguster en terrasse, sous un platane bien frais, ce merveilleux dessert . On s'extasie d'abord devant la présentation impeccable : un coulis parfaitement rond et sans bavures strié de décors végétaux dont on se demande comment ils ont fait ça ! Et le nougat, pour une fois rond avec des éclats parfaitement calibrés, d'amandes, de pistaches et de fruits confits. Avec une fraise coupée en deux et une grappe de groseille fraîche pour apporter la touche finale à la décoration.
Non seulement c'est beau, mais en plus c'est délicieux : on a tous les avantages du nougat sans les inconvénients. On reconnaît parfaitement le goût ineffable du miel de lavande, des amandes, des pistaches et autres ingrédients généreusement présents, et on ne risque pas de se casser une dent, compte tenu de la structure molle et fondante de l'ensemble. La note d'acidité du coulis de framboise apporte son contrepoint à l'harmonie générale de cette merveille.
Comme j'aurais eu un terrible sentiment de culpabilité à le déguster seul, j'en fais donc profiter l'ensemble de mes lecteurs, afin de démontrer - une fois de plus - mon immense  générosité...

 

 

Eugène Lemaigre, chroniqueur gastronomique du blog TSF 36


nougat_glace_montelimar.jpg 

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Ce qui m'impressionne le plus c'est la répartition du coulis en fond d'assiette. Il a utilisé un pochoir ? Sinon, reste à installer du ... fixodent à mon grand âge ! Mais ça semble valoir le coup.<br /> Bon samedi au soleil.<br /> <br /> <br />
Répondre