Eloge de Saint-Marcel

Publié le par TSF36

La petite ville de Saint-Marcel (anciennement Argentomagus) est évidemment célèbre pour son musée archéologique et ses nombreux sites gallo-romains qui avaient naguère fait ici l'objet d'un éloge des plus élogieux. Mais les touristes oublient souvent de déambuler dans les petites rues médiévales, autour de la belle église romane, qui réservent mainte surprise : maisons à colombages, maisons à tourelles, maisons vigneronnes à galeries, curieux détails architecturaux se révèlent à chaque tournant dans le dédale de rues tortueuses où les roses trémières semblent, comme par génération spontanée, surgir des antiques pavés.
Un enchantement de découvrir un petit coin secret du Berry totalement épargné de la pollution touristique. Ici, pas le moindre marchand de souvenirs en toc, pas la moindre sandwicherie-kebab-frites-pizzas dans ce lieu réservé au touriste évolué. 

Pas un chat, ou presque ...

 

marcel1.jpg

 

marcel2.jpg

 

marcel3.jpg

 

marcel4-copie-1.jpg

Publié dans Berrichonnitude

Commenter cet article

Duszka 14/06/2011 08:52


Quand je vais de Gargilesse à Argenton pour faire mes courses, je ne manque pas de faire quelques pas dans les "vraies rues" de Saint Marcel. Ce coeur de village n'apparaît pas quand on passe sur
la route menant au super marché voisin, la rue actuelle toute droite bordée de maisons sans style ne laisse rien prévoir de ces beautés cachées. MERCI.