L'enfer de Chârost

Publié le par TSF36

Quand on quitte le Bas-Berry pour se rendre en Haut-Berry par la N 151, Chârost * est la première ville qu'on traverse après la frontière. Il est vrai qu'on ne fait que la traverser, cette ville triste à pleurer qui semble se résumer à une longue rue de façades grises décrépites et de maisons vides et invendables. Qui, en effet, aurait l'idée d'habiter le long d'une route nationale, avec le flux infernal des autos et des camions qui frôlent les fenêtres jour et nuit, sans compter le bruit et les gaz d'échappement ?

Un jour de désoeuvrement, j'eus cependant l'idée farfelue de m'arrêter à Chârost afin de voir s'il y avait quelque beauté cachée derrière la mochitude évidente du lieu. En fait quand on prend les petites rues perpendiculaires à la nationale infernale, on voit des petites maisons pas plus moches qu'ailleurs avec des jardinets aussi fleuris qu'ailleurs. Mais le clou, c'est indéniablement l'église Saint Michel, une curieuse construction en grès rouge d'un style assez surprenant, avec des portails sculptés qui ne sont pas laids.

Je citerai seulement pour mémoire les célèbres "croquets de Chârost" un gâteau sec aux amandes, très dur, et qui fait la fortune des dentistes. Il est recommandé de le tremper dans son verre de Reuilly avant de le croquer. 

J'ajouterai aussi, pour la défense de Chârost (qui en a bien besoin) qu'il y a dans l'hypercentre, face au parking, une superette, une boulangerie-pâtisserie (où on peut acheter les susdits croquets) et un bar PMU où on peut boire, en terrasse,  un verre de vin local et y tremper les croquets de la susdite boulangerie-pâtisserie en contemplant le spectacle grandiose et toujours renouvelé de la circulation dans la rue principale . Avec un peu de chance on assistera même peut-être au majestueux passage d'un convoi exceptionnel ...

Comme quoi même en enfer, tout n'est pas si noir et il y a toujours des petites compensations !

 

* A noter que Chârost bénéficie d'un chapeau sur le A et qu'il faut le prononcer avec le A de pâte et non le A de patte. 

L'enfer de Chârost
L'enfer de Chârost
L'enfer de Chârost
L'enfer de Chârost

Publié dans Berrichonnitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
il faut demander une déviation , comme il s' en est fait une par chez nous à St Clair sur Epte sur la RN14 Paris Rouen !<br /> <br /> https://www.pagesjaunes.fr/carte/58601827?code_localite=V02715200388850&code_rubrique=493799
Répondre