La mystérieuse Impasse du Chat à Bourges

Publié le par TSF36

En remontant la Rue du Commerce en direction de la Rue Moyenne, c'est à dire les Champs Elysées berruyers, on passe devant l'entrée de l'Impasse du Chat, ainsi désignée par une plaque réglementaire. Maintes fois j'y suis passé sans avoir eu l'idée de m'y engager. En effet, une impasse, ça ne mène à rien, ça ne débouche nulle part, alors pourquoi la prendre, si c'est pour revenir sur ses pas ?

Puis hier, étant dans une humeur de curiosité particulière, je décidai de m'y aventurer, afin de m'assurer que c'était vraiment une impasse et qu'elle était vraiment sans issue. En effet, je connais quelques rues qui sont en fait des impasses, alors pourquoi n'y aurait-il pas des impasses qui soient des rues et qui débouchent quelque part, de fausses impasses en quelque sorte...

Afin d'en avoir le coeur net, je quittai donc la rue du Commerce où se pressait la foule du samedi après-midi pour m'engager dans l'impasse mystérieuse où la main d'Isidore n'avait jamais mis le pied...

Au bout de vingt mètres, elle fit, sans crier gare, un coude à 90 degrés gauche, puis un autre coude 90 degrés à droite pour s'interrompre devant une grille en fer peu amène et sans fioritures, évidemment close, par laquelle on pouvait entrevoir les dépendances d'une vague propriété. Bref rien de très exceptionnel dans cette courte impasse. Et même pas un chat !

Je suis donc revenu sur mes pas, à la fois déçu et satisfait d'avoir parcouru quelques mètres de pavés où jamais je n'avais mis les pieds auparavant.

La mystérieuse Impasse du Chat à Bourges
La mystérieuse Impasse du Chat à Bourges
La mystérieuse Impasse du Chat à Bourges
La mystérieuse Impasse du Chat à Bourges

Mais ce ne fut qu'a postériori, en consultant Google, Celui qui sait tout, que le vrai mystère de l'Impasse du Chat m'est apparu. Le remarquable site "L'encyclopédie de Bourges" m'apprit en effet qu'au bout de l'impasse, il y a une porte (qui avait échappé à mon attention)  avec un étrange bandeau sculpté de signes cabalistiques

Voici, en substance, ce qu'en dit Roland Narboux :

"Sur ce bandeau de dessus de porte en pierre taillée, au fond de l'impasse du Chat, derrière les anciens cinémas Concorde (issue de secours) on peut voir des symboles alchimiques avec le fer, le mercure sublime le cuivre de Vénus et enfin le plomb de Saturne. Sur la gauche, le symbole de l'alambic dans un oiseau qui pourrait être le Phénix. Sur la droite, c'est l'aboutissement avec le soleil porté par un oiseau et au centre ce grand symbole qui est l'Or. Au centre le chiffre 4 qui évoque inévitablement les 4 éléments, et non pas le numéro de la maison où se situe ce bandeau."

Le mystère de l'impasse du Chat reste donc entier ...

La mystérieuse Impasse du Chat à Bourges

Publié dans Berrichonnitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
" Le mystère de l'impasse du Chat reste donc entier ..." <br /> bah , pas de quoi fouetter un chat !
Répondre