Défense et illustration du gargaillou d'cheux nous

Publié le par TSF36

Le cynorhodon (parfois orthographié cynorrhodon) est - comme chacun sait - le fruit de l'églantier. On l'appelle communément gratte-cul car il contient du poil à gratter ; mais en berrichon, il porte le nom plus poétique de "gargaillou". Ce fruit arrive à maturité à la fin de l'automne, avant les premières gelées et on l'utilise principalement pour faire des confitures. On peut aussi le consommer tel quel, mais attention au poil à gratter qui pourrait vous rester en travers du garganiau *! Il existe aussi une bière, brassée dans le Berry, près d'Issoudun, aromatisée au cynorhodon qu'est pas ch'tite !
Voir détails sur le site du brasseur :

http://www.lasorciereduberry.com/

Le grand mérite de ce fruit rustique (outre son goût délicieux à s'en taper le cul par terre jusqu'à ce que ça fasse des étincelles !) est sa teneur élevée en vitamine C, dix fois plus que dans les agrumes importés à grands frais des pays lointains.
On le trouve en abondance dans toutes les haies du Berry, à un prix défiant toute concurrence. Yaka les cueillir, sauf si on hait les haies ...
Quand on vous le dit que Dame Nature, en cette période de crise,  défend votre pouvoir d'achat !


Gargailloux brennous, avec en arrière-plan, un button brennou culminant à l'altitude de 10 mètres au dessus de la prairie. Vertigineux !


* garganiau : gorge, gosier (note du traducteur)

Publié dans Berrichonnitude

Commenter cet article

Le PDG de TSF 36 26/12/2008 20:07

Damned ! Encore une fois victime du marketing, de la désinformation (ou de l'ensorcellage) j'avais sincèrement cru que la bière au gratte-cul était un des fleurons brassicoles de l'Indre !
Honte à moi ! Mais que celui qui n'a jamais péché me jette la première bière ! Et pour me racheter, je vous promets de tester de toute urgence la bière d'Issoudun lors d'un passage dans cette grande ville !
Bien amicalement. JLF

atelierdelabiere 26/12/2008 16:24

Bonjour, nous sommes brasseurs à issoudun et nous pouvons vous affirmer que la bière au gratte cul n'est pas brassée à coté d'issoudun mais hors département!
cette brasserie "sorcière du berry " n'existe pas ailleurs que sur une étiquette ...
domage de ne pas parler de la seule brasserie artisanale de l'indre:la notre et les 2 du cher(18)!
nous sommes 3 dans le berry , allez cliquer sur notre lien "annuaire des brasseurs" et vous verrez!
salutations brassicoles
CBellon de L'atelier de la Bière à Issoudun

le bloggueur de service 27/09/2008 08:38

Un button, c'est tout simplement une petite butte de grès dur. Le plus haut button de la Brenne (celui du château du Bouchet) culmine à 133 mètres ! Le grès des buttons possède vraisemblablement des caractéristiques physiques et/ou chimiques particulières qui ont offert une plus grande résistance à l'érosion dans une partie bien précise de la grande Brenne (environs de Rosnay). Pour plus de détails :

http://www.parc-naturel-brenne.fr/nature/milieux-naturels/button.html

Michel Marc Beduchaud 26/09/2008 22:49

Une bonne leçon de langue berrichonne,
mais que signifie button exactement ?
est-ce dérivé de buttte dans ce cas ce serait
une montagne de Brenne .
Bienvenue aux futurs alpinistes ou buttinistes