Eloge de Biarritz

Publié le par TSF36

L’étranger qui voudrait voir une ville typique du Pays Basque serait mal avisé de se rendre à Biarritz.

En effet, pas plus que Vichy n’est une ville auvergnate, Biarritz n’est une ville basque.

Dans un cas comme dans l’autre, ce sont des villes artificielles créées de toutes pièces au XIX ème siècle sous l’impulsion de ce bon Napoléon III et d’Eugénie (qui avait du génie)

Vichy est l’archétype de la ville d’eaux ; Biarritz celui de la station balnéaire.

D’ailleurs, les Basques purs et durs ne mettent jamais les pieds à Biarritz, considérant que la ville est un corps étranger, une colonie parisienne dans leur beau pays.

Néanmoins, Biarritz est une ville magnifique, s’étendant le long du littoral,  entièrement tournée vers l’Océan souvent déchaîné, avec ses rochers tourmentés (dont le fameux Rocher de la Vierge figurant sur toutes les cartes postales), avec ses longues plages de sable fin, avec ses promenades, ses escaliers, bordées de tamaris, de palmiers, et d’hortensias. Mais c’est aussi un vrai régal pour l’amateur d’architecture. La Villa Eugénie (reconvertie en Hôtel du Palais) mérite le coup d’œil, de même que le Grand Casino art-déco et la Villa des Goélands, ressemblant à un château prussien. Les nombreuses villas cossues qui bordent l’Avenue de l’Impératrice en direction du phare présentent un éventail de tous les styles, du Second Empire (et en mieux) bien sûr, de l’Art Nouveau, de l’Art Déco, du Mauresque, de l’exotique colonial, et même du Néo-Basque (il en fallait quand même un peu pour faire couleur locale). Quelques grands ensembles modernes en béton, certes, mais ils se fondent dans l’ensemble… pas de hideux buildings en tout cas !

Tranchant avec ces délires architecturaux, il y a quand même un petit coin qui rappelle que Biarritz fut jadis un port de pêche. C’est le « Vieux Port des Pêcheurs » avec ses modestes cabanons, appelés ici crampottes, avec ses nombreuses terrasses de restaurants, un endroit qui serait très calme s’il n’était en permanence envahi par les touristes.

 En tout cas, il faut reconnaître que Biarritz, c’est un chouette patelin, dont on peinerait à trouver l’équivalent en Bas-Berry …

Biarritz en Septembre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article