Eloge de Vannes (Gwened)

Publié le par TSF36

En voilà une ville qu'elle est bien !

Vannes, autrement dit Gwened, capitale du Morbihan, est certainement plus attachante que Quimper, comparativement plus austère. On y trouve une quantité impressionnante de maisons à colombages dans les rues piétonnes, un château, une curieuse cathédrale, des remparts, des fortifications, des grandes halles pleines des beaux produits de la terre et de la mer, d’immenses espaces verts fleuris, et cerise sur le kouign amann, un petit port avec de jolis bateaux (ce qui manque à Quimper). En fait le port en question est un large chenal débouchant sur le golfe du Morbihan (la petite mer) mais l’ambiance y est déjà maritime.

Bien que peuplée de seulement 54800 habitants, Vannes a des airs de grande ville, ne serait-ce que par la quantité de commerces et l’animation qui règne dans le centre historique. Et il faut reconnaître l’exceptionnelle richesse du patrimoine architectural qui fait l’admiration des touristes.  Quelques heures suffisent pour tomber sous le charme vannetais.

Vannes, finalement, est une petite ville qui a tout d’une grande, avec en plus cette douceur de vivre sud armoricaine qui donne envie d’y revenir et de s’y attarder longuement...



Publié dans Pays lointains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article