Vive le vent !

Publié le par TSF36

La Beauce, morne plaine céréalière et betteravière ne jouit pas, il est vrai, d'une grande renommée touristique.

Et pourtant depuis quelques années, les paysages ont beaucoup gagné en pittoresque grâce aux champs d'éoliennes qui ont poussé un peu partout, comme des champignons. Il suffit de parcourir la petite route qui va d'Orléans à Bonneval pour s'en convaincre. Ces superbes et impressionnantes constructions n'occupent qu'une part infime des surfaces cultivables et fournissent de l'électricité gratuite, sans pollution, et sans nuisances sonores.  Voilà la plus grande beauté de la chose, si on n'est pas sensible à l'esthétique ...

C'est bien là l'énergie de l'avenir (alors que le nucléaire et le thermique appartiennent déjà au passé).

Enfin, ne soyons pas jaloux. On aura bientôt les mêmes dans le Berry, n'en déplaise aux grincheux et aux passéistes rétrogrades !

Commenter cet article

Le bloggeur de service 15/09/2007 20:40

Les éoliennes ne font pas l'unanimité, c'est bien normal. On est en démocratie (mais si !) et on est en France.
Le chemin de fer, jadis, ne faisait pas non plus l'unanimité, mais on n'arrête pas le train du progrès surtout quand il va dans le bon sens.

Je persite néanmoins à croire que l'éolien fait partie des énergies du futur (en attendant mieux) et je ne vois aucun inconvénient à son déploiement dans des mornes plaines inhabitées comme la Beauce ou la Champagne berrichonne. Mais pas dans des lieux touristiques et/ou habités. Sinon, je sors la tronçonneuse !
Simple question de bon sens ...
(affaire à suivre)

Jean Luc Fournier 13/09/2007 19:51

... il est d'ailleurs trés interessant et édifiant d'entendre, comme j'en ai eu l'occasion lors d'un voyage en avion (donc avec beaucoup de temps a perdre) comment en parlent ceux qui les installent, ces moulins a vent ... pour ma part, cela m'a conforté dans mon scepticisme et dans mon idée qu'il s'agissait encore d'une niche a fric ... quand on pense au scandale, à l'epoque, des avions renifleurs de giscard. Le mouton français a perdu beaucoup de sa verve ...

Jean Luc

Caligula 11/09/2007 02:59

Les éoliennes, ou comment passer d'une pollution énergétique à une pollution visuelle et sonore ! Voilà qui nous prépare un bel avenir...

Le bloggeur de service 09/09/2007 14:19

Dans certains pays du Nord de l'Europe, le parc éolien est beaucoup plus développé que chez nous et représente une part significative de la production électrique. Dans notre beau pays du "tout nucléaire" on est évidemment à la traîne.
C'est sûr que c'est pas la panacée, mais c'est une des ressources possibles du futur parmi d'autres, peut-être plus performantes.
OK 100 % pour les alternateurs à marée, mais dans le Bas Berry ça sera difficile à mettre en oeuvre. Les Bobos du Berry devront se contenter des éoliennes !!!

Jean Luc Fournier 09/09/2007 08:56

Intervention du rabat-joie de service ...

Il faut tout d'abord rappeler que le parc eolien Français, avec toutes ses unités, represente environ 0.7 pourcent de la production d'electricité. Pour etre autosuffisant avec ce systeme, il en faut 12 au metre carré.

En bretagne, nous avons le "bonheur" d'avoir été precurseurs dans le domaine, car il parait que nous avons pas mal de vent.
Nous avons donc un peu de recul, mes observations me permettent d'affirmer que c'est tres bruyant (environ comme un avion de ligne au roulage, modulations de regime moteur comprises)
C'est tres inesthetique et ça vieillit mal sur le plan du look
C'est fragile et on a retrouvé de nombreuses pales a terre. (j'ai des photos perso ...).
je ne parle pas des nombreux debris que les riverains ramassent sous les eoliennes.

Mais c'est aussi tres BO-BO ...

Si l'on veut parler serieusement d'energie renouvelable et bio, on peu parler de moulins a marée, et d'alternateurs sous marins.
Mais pour etre infiniment plus productifs, c'est aussi un peu plus cher, un peu plus compliqué à mettre en oeuvre, et ... ce n'est pas du tout BO-BO !

L'autre JLF, celui du bout du pays ...

Alain 08/09/2007 22:43

D'accord avec JLF, ces "éroliennes" comme dit ma petite voisine qui a trois ans, sont esthétiques, un designer a du se pencher sur leur conception et elles sont dans le vent du modernisme incontournable, isn'tit.

BELLERT 08/09/2007 21:34

Quand en met tu dans ton jardin ?? , ca vaut mieux que tous tes arbres inutiles ...