Impressions de Sète : gastronomie

Publié le par TSF36

(Rubrique d'Eugène Lemaigre)

Le touriste de passage à Sète ne mourra pas de faim dans cette ville où il existe une gastronomie locale très typée, et où les restaurants ne se comptent plus. La principale concentration se trouve le long du quai près du port de pêche. Mais attention ! Le meilleur et le pire s’y côtoient. Entre les bons établissements et les attrape-touristes il n’y a souvent qu’un pas. Cependant, il est un indice qui ne trompe pas. Ceux qui présentent des grands tableaux avec des menus au tarif alléchant, avec généralement un gars ou une fille qui font du baratin (il y en a même un qui offre un apéritif gratuit !) alors qu’on voudrait juste lire tranquillement le menu, tous ceux qui cherchent à appâter le pigeon touriste sont généralement les pires. Les bons restaurants sont discrets et ne pratiquent pas le racolage. Leur bonne réputation leur suffit. A ce propos, il est un restaurant portant pour nom « La Mauvaise Réputation » et dont la réputation est plutôt bonne !

 

Quelques restaurants du port ...
Quelques restaurants du port ...
Quelques restaurants du port ...

Quelques restaurants du port ...

Parmi les spécialités incontournables de Sète, il y a bien sûr la célèbre tielle aux calamars, mais comme on en trouve partout dans l’hexagone, mieux vaut tester quelque chose de plus typique : la macaronade, un plat complet composé de penne, de fruits de mer et d’une délicieuse sauce onctueuse dont la composition est secrète. Accompagnée d’un verre de Picpoul de Pinet, la macaronade sétoise est un grand moment de bonheur.

Macaronade aux fruits de mer

Macaronade aux fruits de mer

Typique également, la seiche à la plancha, un mets à la consistance un peu caoutchouteuse mais on finit par y prendre goût. Et, évidemment les amateurs de poisson sauvage seront au paradis, vu que le poisson fraîchement pêché n’a qu’à traverser la rue pour se retrouver dans les assiettes. Ici on a peu de chance de se voir servir du poisson d’élevage ou du surgelé.

Seiche à la plancha

Seiche à la plancha

Tielle sétoise aux calamars.

Tielle sétoise aux calamars.

En conclusion, Sète, la Venise du Languedoc est une ville qui mérite largement le voyage et qui dépasse de très loin Argenton-sur-Creuse, la Venise du Bas-Berry !

 

                                                     FAIM   FIN         

Publié dans Pays lointains, Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article