Bref aperçu de Montpellier

Publié le par TSF36

Quand on est ascète, selon Larousse, cela veut dire qu’on s’impose une vie rude et austère.

Quand on est à sept, selon Georges Brassens on est une bande de c..s puisque il dit en substance :

                      Le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on

                      Est plus de quatre on est une bande de cons.

 

Par contre quand on est à Sète, on peut facilement aller à Montpellier, la grande ville d’à côté, sise à quelques lieues. Une très grande ville en vérité puisque elle arrive en septième position (juste après Nantes et avant Strasbourg) des villes les plus peuplées de France : 282000 habitants et en forte croissance. A comparer avec la population de Châteauroux : 43000 habitants et en chute libre.

Autant dire que pour un berrichon lambda, s’aventurer dans la jungle urbaine surpeuplée de Montpellier relève un peu de l’inconscience. Fort heureusement, grâce aux miracles de la technologie moderne, il suffit de demander poliment à la dame du GPS de nous conduire vers le parking pas trop loin du centre historique. Parking payant, ça va de soi, car il ne faut même pas rêver de se garer gratuitement dans cette vaste mégapole. Une fois redevenu piéton, on peut alors explorer sereinement cette belle ville où le piéton est roi. Le centre de gravité de la ville est l’immense place de la Comédie avec ses immeubles haussmanniens tous plus somptueux les uns que les autres (et réciproquement). Ya pas à dire, on en prend plein la vue ! C’est nettement plus beau que la place de la République à Châteauroux ! Par contre, à midi, l‘endroit écrasé de soleil devient torride et il vaut mieux se réfugier dans le dédale ombrageux des petites rues piétonnes. Ici, la zone piétonne semble s’étendre à l’infini car on a beau marcher, on trouve toujours de nouvelles rues où on n’est pas encore passé. Il y a de petites rues très étroites pavées de calcaire luisant, avec parfois des escaliers et d’innombrables places et placettes arborées où s’étalent les terrasses des cafés et des restaurants. La place Canourgue, en plein centre, avec ses grands platanes ressemble à une paisible petite place de village.

Il est un autre lieu sublime à Montpellier, le jardin des plantes, un vaste espace vert avec des arbres exotiques où on peut s’abriter des ardeurs du soleil méditerranéen. Juste à côté il y a une belle cathédrale avec un portail bizarre flanqué de boosters permettant d’aller plus vite au ciel.

Il y aussi une belle esplanade avec un aqueduc et même un arc de triomphe. A Montpellier on ne se refuse rien !

Il y a certainement aussi bien d’autres merveilles qui restent à découvrir et qu’on zappe nécessairement en ne passant qu’une petite journée dans cette belle ville. Mais on en garde toutefois le souvenir d’une grande ville … parfaitement vivable. La preuve, c’est qu’il y a des gens qui y vivent et qui sont de plus en plus nombreux !

Bref aperçu de Montpellier
Bref aperçu de Montpellier
Bref aperçu de Montpellier
Bref aperçu de Montpellier
Bref aperçu de Montpellier
Bref aperçu de Montpellier
Bref aperçu de Montpellier
Bref aperçu de Montpellier
Bref aperçu de Montpellier
Bref aperçu de Montpellier
Bref aperçu de Montpellier
Bref aperçu de Montpellier

Publié dans Pays lointains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article