Eloge d'Yvoire et du Léman

Publié le par TSF36

Le Lac Léman est sensiblement plus grand que le Lac d’Eguzon. C’est une « presque mer », en fait, comme on peut le constater sur ses rives où de grosses vagues viennent mourir, où une brise marine vient opportunément rafraîchir une torride journée de juin. Il ne manque que les parfums de sel et d’iode pour que l’illusion soit parfaite.

Le petit village d’Yvoire a même quelque chose de breton, avec son petit port de pêche, son port de plaisance et son embarcadère pour les gros bateaux qui sillonnent le lac, reliant les deux rives suisse et française. Le Léman unit les deux pays plus qu’il ne les sépare.

Comme en Bretagne, les hortensias prospèrent et sont magnifiques à cette saison. Par contre les maisons ont un aspect bien savoyard, avec leurs balustrades en bois, dégoulinantes de géraniums.

La petite église avec son clocher à bulbe a une particularité bien sympathique : un cadran solaire où figure la devise épicurienne « Carpe Diem », une philosophie assez éloignée du christianisme !

Après avoir déambulé dans les rues, après avoir exploré tous les recoins du village, le lieu incontournable à visiter est le Jardin des 5 sens, un véritable enchantement multi sensoriel pour les nuls , et passionnant pour les botanistes pointus.

Comme tous les villages hyper touristiques, Yvoire n’échappe pas à l’envahissement, mais ce n’est rien par rapport à Annecy et ça reste parfaitement supportable. Il y a une densité impressionnante de restaurants qui semblent tous être de qualité, mais avec tarifs en conséquence.  Donc a priori pas de malbouffe ni de pièges à touristes en ces lieux bénis par les dieux. Eugène Lemaigre recommande particulièrement le « Pré de la Cure » avec sa terrasse ombragée donnant sur le Lac, où on peut déguster la fameux Féra du Léman, un poisson à la chair très fine, introuvable ailleurs. Quel bonheur de trouver enfin un restaurant savoyard sans fondue ni raclette !

On quitte à regrets Yvoire, charmant séjour lacustre où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour,<br /> Une belle balade visiblement qui vaut la peine d'aller "y voir"...<br /> Bonne journée<br /> Victor
Répondre
T
Ce jeu de mots manquait à mon article ! Merci, Victor, de combler cette lacune.