La réponse ultime

Publié le par TSF36

Non, je ne rêvais pas. C’était un vrai mur en pierres solides.

J’étais dans une ville inconnue que je visitais pour la première fois. Une ville, ou peut-être un village, dont j’ai oublié le nom. Il y régnait une atmosphère si étrange que je me demandai un moment si ce qui m’entourait était réel. C’est pourquoi j’avais fait le test du mur, un test assez simple consistant à exercer une pression de la main sur le premier mur venu afin de m’assurer que ce n’était pas un décor de théâtre en papier que ma main eût déchiré ni un hologramme immatériel qu’elle eût traversé sans contact.

Ce n’était pas le cas : le mur résistait comme le font tous les murs normaux. De plus, tout était clair et net, avec des contours précis et des couleurs vives. Et contrairement aux rêves pendant lesquels le dormeur dérive passivement dans une suite de scènes plus ou moins floues qui se déroulent indépendamment de sa volonté, j’étais pleinement conscient, capable de décision, prêt à explorer cette ville, à profiter de ce nouveau champ d’expérience qui s’offrait à ma curiosité…

Il y avait une église devant moi. Je m’y dirigeai donc pour la visiter comme j’avais l’habitude de faire, en bon touriste que j’étais. Mais cette fois-ci, ce n’était pas avec l’intention d’admirer les vitraux, les chapiteaux, de prendre des photos. Non, c’était avec une visée spirituelle car quelque chose en moi semblait me dire que j’y trouverais enfin la réponse à la grande question qui me hantait depuis longtemps.

J’entrai.

L’intérieur de l’église était assez atypique, sans nef, sans transept, sans chœur, sans abside, sans vitraux, sans piliers ni chapiteaux. C’était comme une longue galerie où étaient exposées, comme dans un musée, des statues de bêtes monstrueuses, de démons cornus et autres dragons qui me firent forte impression.

Mais, comme j’étais entré avec la ferme intention de trouver la réponse ultime, je demandai :

Jesus, y es-tu ?

Un grand silence me répondit. L’enfilade de bêtes fantastiques ne broncha pas. Ce ne fut pas une grande surprise. Je m’y attendais, car Michel Onfray m’avait appris la veille que Jésus n’avait probablement jamais existé en tant que personnage historique réel, mais seulement comme personnage conceptuel d’une fable fabriquée de toutes pièces.. Un concept ne peut donc pas répondre.

Alors, à défaut de Jésus, je devais m’adresser à Dieu dont la probabilité qu’il existât me semblait beaucoup plus sérieuse, ou du moins pas totalement exclue.

Dieu y es-tu ? demandai-je.

Il y avait dans ce lieu un petit groupe de gens dont j’ignorais s’ils étaient des touristes ou des fidèles. L’un d’entre eux se tourna vers moi et me regarda sans rien dire avec un sourire étrange et dans son silence éloquent, je compris...

Eh oui, Dieu, c’était moi ! J’avais toujours été Dieu et je le découvrais seulement aujourd’hui dans cette église qui n’en était peut-être pas une, dans cette ville dont j’ai oublié le nom.

Alors, tout heureux de cette révélation, je voulus tester immédiatement ma Toute Puissance.

J’avisai un autre homme du groupe et je lui dis : « Désormais, tu parleras berrichon jusqu’à ta dernière heure » Et l’homme se mit à parler une langue incompréhensible comme s’il se fût agi d’un mélange de serbo-croate et de swahili. Ce n’était pas la belle langue de Jean-Louis Boncoeur, célèbre barde berrichon.

Mon Dieu ! (ou plutôt Ma Pomme !) pensais-je. Qu’ai-je fait là ? Ce brave homme qui ne m’avait rien fait allait toute sa vie durant parler une langue qu’il serait le seul à comprendre. Certes, j’étais Dieu, mais un dieu gaffeur. Il devait y avoir un bug ou alors je ne maîtrisais pas encore le logiciel de la Toute Puissance.

Je me mis à chercher dans quelle rubrique de quel sous-menu se cachait l’option « annuler » ou « revenir à l’état précédent ». Hélas c’était trop tard et j’entendis sonner les matines, ding, ding dong ! C’était la sonnerie matinale d’un antique Iphone 4 S vieux de plusieurs années pour me rappeler bêtement qu’il était l’heure. J’ouvris un œil, puis l’autre, je m’étirai, je baillai ainsi que font la plupart des bipèdes homo sapiens quand ils s’éveillent au monde réel.

 

Une fois de plus la réponse ultime m’avait échappé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oui, oui, bien sûr ..<br /> le prochain rêve en "mulier sapiens" apportera la clé des songes !<br /> Un p'tit café ?
Répondre
T
Merci Claudine ! Je ne désespère pas ...
A
si tu avait fini la bouteille tu aurais peut être connu la réponse ultime .....
Répondre
T
Merci ! Je suppose que vous êtes parent avec le Père Nod ?