Eloge de la crèche provençale

Publié le par TSF36

Les jours sont courts, le ciel aigri. Le fond de l’air effraie. La déprime nous guette au coin des rues grises de la capitale du Bas-Berry. Et pourtant, il suffit de pousser la porte de l’Eglise Saint Martial pour être téléporté dans un pays lointain, pour retrouver enfin le soleil, la chaleur, les cigales, les galoubets et les tambourins. Non, vous ne rêvez pas, c’est bien la Provence en plein cœur de Châteauroux.

 Un authentique village provençal du XIX ème siècle avec ses maisons, son église, ses boutiques, sa place avec son marché animé, avec un moulin et son meunier, avec une bergerie et son berger, avec tous les représentants des vieux métiers d’antan, plus vrais que nature malgré leur immobilité. Parmi les 300 santons rassemblés sur 250 m2, certains semblent presque vivants, tant leur visage est expressif. Tout est minutieusement construit dans les moindres détails, jusque dans les plus petits objets.

Il y a bien sûr l’incontournable crèche, avec ses personnages classiques et son incontournable idiot du village « lou ravi » levant les bras au ciel avec un sourire béat.

Bref, cette crèche itinérante est un pur chef d’œuvre dont les créateurs, Anne et Karl Blanchet, sont, à plus d’un titre, digne d’éloges. C’est pour le visiteur un bain de soleil inespéré dans la grisaille berrichonne.

En sortant de cette merveilleuse exposition, on ne peut que lever les bras au ciel en esquissant un sourire béat d’admiration…

                                                                                                      Isidoriou, lou Ravi

 

 


 http://vimeo.com/81757111

 

Noël en Provence

Jusqu’au 19 janvier 2014

Eglise Saint-Martial

De 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 19 h 30

Adulte : 4,50 € ; Enfant : 2,50 €

 

Publié dans Pays lointains

Commenter cet article

Gaston Dugland (de Malicornay - Indre) 29/12/2013 13:04


Je me suis abonné à ce blog pour avoir des informations locales régulières ... et là, c'est silence radio depuis plusieurs semaines, et même pas la moindre explication. C'est un scandale !


Cela montre bien un manque de sérieux et de respect envers les lecteurs. J'envisage de me désabonner si ce silence assourdissant persiste ...

Patricia 28/12/2013 17:02


Monsieur Isidoriou, Lou Ravi, est-ce vous qui tenez le rôle du petit Jésus dans la crèche ? On se demande, parce que vous ne publiez plus rien depuis la mise en place de la crèche...

sittelle 18/12/2013 14:26


Ravie également, merci ! Les Parigots ont ceci, en moins pagnolisant  


 



Patricia 17/12/2013 08:04


En effet, quelle chance pour Châteauroux ! Touristiquement parlant, cela va de soi. Les touristes vont affluer en masse, surtout les Parigots... têtes de... Cela va créer un beau chahut, surtout
les bagnoles. J'espère qu'il y a de quoi garer le véhicule dans les environs les plus proches...

Fadette 14/12/2013 10:52


Quelle chance pour les Castelroussins ! J'essaierai de passer la voir un de ces jours.