Défense et illustration de la gastronomie anglaise

Publié le par TSF36

Maintenant que nos amis d’outre-manche ont décidé de prendre leur revanche sur Guillaume le Conquérant, et d’envahir la France à leur tour, Bas-Berry inclus, il va bien falloir se faire à cette idée : la gastronomie anglaise existe ! Il va falloir oublier tous les clichés sur la viande bouillie avec sauce à la menthe ainsi que des frites au vinaigre, ainsi que de la panse de brebis farcie, de même que le Christmas pudding à la graisse de bœuf. Oublier aussi la cervoise tiède, peu appréciée d’Asterix et Obelix !

La Grande Bretagne possède en fait de nombreuses recettes culinaires traditionnelles de qualité qui ne se limitent pas au " fish and chips " aspergé de vinaigre et dégusté à la main dans son emballage de papier journal ! Citons en vrac le Yorshire Pudding, les Cornish pasties, les Shepherd’s pie, les Welsh rarebit, et les excellentes pâtisseries qu’il serait trop long de répertorier. N’oublions pas non plus les innombrables et remarquables  variétés de bières dont le Français moyen ignore totalement l’existence.

Il faut dire aussi que le Royaume Uni possède une quantité non négligeable de produits du terroir qui peuvent rivaliser avec les produits français, ne serait-ce qu’au niveau des fromages. Certes, les Britanniques ne peuvent pas se vanter de posséder, comme chez nous, 365 fromages (un pour chaque jour de l’année !) mais on en recense une bonne cinquantaine, dont certains soutiennent parfaitement la comparaison avec les meilleurs crus hexagonaux.

Ainsi, le Shropshire Blue, une variante de Stilton, qui est un fromage de vache persillé à pâte jaune, à la fois crémeux et friable, n'a rien à envier à un bon Roquefort, avec l’exotisme en plus.

Quant au Sage Derby, sa pâte rappelle un peu la texture du Cantal, avec des marbrures vertes de feuilles de sauge qui lui donnent un parfum inimitable. Un pur délice !

Profitons en pour saluer au passage le fromager anglais expatrié et établi dans la Creuse qui propose sur les marchés du Centre France ses excellents produits au goût étrange venus d’ailleurs. Et pas seulement aux Britanniques expatriés ! Il fallait vraiment avoir du culot pour vaincre le complexe d'infériorité gastronomique anglais et pour s’établir comme fromager anglais en France !

Bravo Adrian ! Ca vaut bien un petit coup de pub...

Fromages anglais chinés au marché de Noël de Saint-Maur (Indre) :

         Shropshire Blue (à gauche) et Sage Derby (à droite)

 

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nos amis Anglais sont très actifs en Creuse,<br /> et participent de plus en plus à l'animation<br /> locale . Voir un libraire de Bênevent , l'antiquaire de Dun le Palestel ( qui m'a vendu<br /> un poste Marconi il y a quelques années )<br /> L'initiative des concerts d'été.<br /> Et puis les pélerins de Saint Jacques de Compostelle qui passent à Crozant .<br /> A ne pas manquer à Crozant la visite <br /> au " drogstore " de Nini , je suis sur que<br /> que notre écrivain talentueux pourrait nous conter de belles histoires .<br />
Répondre