Cartes postales du Quercy (8)

Publié le par TSF36

Septième station : Souillac, le début et la faim

Souillac, quand on arrive du nord, c'est la porte d'entrée du Quercy. Et, chose étonnante, lorsqu'on remonte, c'est également la porte de sortie ! Cette petite ville-frontière peut sembler tristounette si on la découvre un lundi matin de septembre alors que tous les commerces ou presque ont leurs rideaux baissés et qu'il n'y a pas un chat dans les rues piétonnes du quartier ancien. Par contre, le vendredi matin, jour de marché, quelle animation autour des étalages colorés et parfumés de fruits, de légumes et autres nourritures terrestres! Une ambiance de marché provençal par un chaud soleil de fin d'été.
Sur le grand boulevard planté de platanes, les terrasses des cafés et des restaurants se remplissent peu à peu. Alors, on s'installe à l'ombre d'un platane bien frais pour une petite collation, histoire de ne pas repartir le ventre vide. D'après la lecture de la carte, tout semble bien cher ici ; alors on commandera juste une petite entrée pour dépenser ses dernières roupies quercynoises : terrine de foie gras de canard avec un unique verre de blanc moelleux.
Manger du foie gras, c'est très mal, car le gavage de volatiles non consentants est réprouvé par la déclaration universelle des droits du canard ; mais d'autre part, cette perversion n'en rend que plus grand le plaisir de déguster ce délice de barbare raffiné, dont la mauvaise conscience est le piment.


Ce sera la dernière mauvaise action perpétrée sur le sol quercynois avant de repartir vers le nord, vers les r'nâpées et les frimas berrichons.
D'ailleurs, quelques heures plus tard, (et que je sois damné si je mens) ayant juste passé le panneau routier "Bienvenue en Berry", des trombes d'eau s'abattirent sur votre humble serviteur, fort heureusement abrité par la carrosserie de son humble véhicule.
Pas de doute, les vacances au soleil étaient bien finies.  On venait d'arriver dans le grand nord ...

Publicité

Publié dans Pays lointains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article