Vous reprendrez bien un petit calvaire ?

Publié le par TSF36

Un petit calvaire ça ne se refuse pas, quand on a rien d’autre à se mettre sous la dent …

Surtout quand il s’agit du magnifique calvaire de Plougastel-Daoulas avec ses 182 statues de kersantite bleue sur leur socle de  granite jaune. Un chef d’œuvre qui fut fortement endommagé par un bombardement américain le 23 août 1944. Fort heureusement, un officier américain qui était aussi un amateur d’art éclairé fit en sorte de recueillir aux Etats Unis les fonds nécessaires pour la restauration du calvaire. Grâce à lui, on peut maintenant admirer cette merveille telle qu’elle était auparavant. Sympas, les ricains !

photos-2014-0872.jpg


photos-2014-0879.jpg

 

En dehors des scènes classiques de la vie du Christ, on peut y voir la scène légendaire de Katel Kollet représentant l’infortunée Katel que des démons enfournent dans la gueule dentée du monstrueux Léviathan. Une scène insoutenable !

photos-2014-0882.jpg

Quand on est dans le coin on peut aussi tenter de se perdre dans la presqu’île de Plougastel avec ses minuscules routes à une voie où tout croisement est problématique. Un labyrinthe de petites routes menant à des hameaux perdus, à des ports minuscules au bout du monde, à des plages désertes où la main du touriste normal ne met jamais le pied …

photos-2014-0892.jpg

 

photos-2014-0915.jpg

 

et en prime la crêperie secrète "An ty coz" , traduction : la vieille maison !

 

photos-2014-0896-copie-1.jpg

C'est-ty pas beau la Bretagne ?


 

Publié dans Pays lointains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sittelle 15/09/2014 13:56


C'est beau la Bretagne, n'est-il pas. Et bon; ma belle-mère était une bonne cuisinière ! Mais manquerait bien  la petite photo de crêpe ? à la crème, avec des  fraises de Plougastel