Une application Iphone pour lever le nez en l'air ...

Publié le par TSF36

Les publicités pour l'Iphone prétendent que sur la petite bestiole il y a une application pour tout. Faut quand même pas exagérer ! Je n'ai pas encore trouvé l'application "grille-pain" ni l'application "cirage de godasses". Par contre, j'en ai trouvé quelques unes dont je n'avais même pas rêvé qu'elles existassent.
Ainsi, l'application "Planètes" a été une des heureuses découvertes sur l'Appstore. Un petit logiciel  d'astronomie gratuit qu'on installe en une minute et qui vous donne en temps réel la position des étoiles, de la lune et des planètes en fonction de votre localisation déterminée par le GPS intégré !
Avant celà, j'utilisais une carte du ciel dite "Miniciel' constituée d'un disque en carton qu'il fallait laborieusement positionner sur le jour et l'heure. et orienter  dans le bon sens. Celà donnait certes la position des étoiles, mais pas des planètes ; de plus, on ne pouvait pas la lire dans l'obscurité vu que le carton, c'est pas très lumineux !

Maintenant, avec l'iphone et la petite appli qui va bien, la carte du ciel en 3D - avec les planètes - se lit parfaitement dans l'obscurité, sans toutefois éblouir et elle s'oriente automatiquement dans la bonne direction grace à la boussole intégrée.
En ce beau soir d'un printemps tout neuf, le ciel est dégagé, le fond de l'air est doux et on peut enfin lever le nez au ciel. Conformément à ce qu'indique l'application "Planètes", on peut voir Mars, très haut dans le ciel du sud, tandis que Vénus se couche à l'Ouest et que Saturne est théoriquement visible à l'horizon Est, malheureusement masqué par la maison du voisin.
C'est-ti pas beau, la haute technologie appliquée au levage de nez en l'air ?

planetes1.jpg

planetes2



Publié dans Astronomie

Commenter cet article

alain 30/03/2010 23:54


qui a parlé de la lune ?


Masterorion 28/03/2010 05:58


La lune ? Une planète ?


alain 21/03/2010 20:58


la planete de la droite semble subir une eclipse.