Touiteur pour les nuls

Publié le par TSF36

Le blog TSF 36 se modernise et Twitter se berrichonnise afin d'être accessible au berrichon moyen. C'est pourquoi le blog TSF 36 est désormais présent sur Touiteur.


Touiteur, c’est certainement la plus grande invention berrichonne depuis celle de l’écureuil casse-noix.

En effet, grâce à ce nouveau système, n’importe qui peut écrire n’importe quoi sur n’importe quel sujet, futile ou sérieux.  Contrairement à Face de Bouc, Touiteur est un réseau social asymétrique, c’est à dire qu’il n’est pas nécessaire d’y avoir un compte pour lire les touits qui y circulent. Il faut seulement un compte si on veut soi-même touiter, ce qui est gratuit et prend 5 minutes même pour les nuls.

Pour prendre une comparaison éclairante, il n’est pas nécessaire d’être une mésange  pour écouter le chant des mésanges ; mais seule une mésange peut zinzinuler. C’est en cela que Touiteur est un réseau zozio !

Bien que Touiteur soit parfois défini comme un système de micro-blogage, il diffère notablement des blogs par le fait qu’il n’appelle pas de commentaires de la part lecteur (à moins que ledit lecteur n’ait lui-même un compte)

Autre différence notable : un touit ne peut comporter que 140 caractères. Une contrainte … contraignante au début, mais très judicieuse. D’abord, ça exclut les bavards et ça oblige à la concision. Il faut bien choisir ses mots pour ne pas faire trop court ni déborder, sinon le message sera tronqué.  Le fin du fin consiste à utiliser très exactement les 140 caractères ; c’est l’élégance suprême. On peut même touiter en vers, bien que cet usage soit actuellement peu répandu.

Le néophyte sera peut-être dérouté par certaines abbréviations et caractères bizarres qu’on voit dans les touits. Cela est dû à la nécessité d’économiser les caratères. On trouvera souvent RT (retouit) qui signifie qu’on retransmet le touit de quelqu’un d’autre. Le signe @ devant un nom, par ex @tartempion signifie que l’on s’adresse au titulaire du compte tartempion.

Le # devant un mot ou une expression (sans espaces) est un « hache-tague », c’est à dire un mot cliquable qui renvoie à tous les autres touits qui contiennent le même. Bien pratique. Exemple : #radiolondres ! Pour savoir quels sont, à un moment donné, les hache-tagues les plus utilisés sur le réseau, il suffit de jeter un œil sur « Tendances ». C’est à coup sûr le meilleur moyen pour savoir ce qui se passe en ce moment. L’instantanéité est d’ailleurs la caractéristique la plus intéressante de Touiteur. Si quelque chose d’important se passe, vous en serez informés les premiers, bien avant les media officiels. Et parfois les messages défilent plus vite qu’on peut les lire.

Essayez donc #radiolondres le 6 mai prochain, si vous n’avez pas la patience d’attendre 20 heures, mais il faudra décrypter les messages codés, ce qui n’est pas à la portée du premier venu …

Pour conclure, la philosophie de Touiteur se résume à quelque chose de très simple : Informer et être informé.

 

Le module Touiteur dans la colonne de droite permet seulement de lire les 9 derniers cui-cui du zozio de service, mais il est plus judicieux d’aller directement sur le site officiel de Touiteur, où vous trouverez sans nul doute des choses plus intéressantes à lire ! 

 

http://twitter.com/tsf36

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article