Réponses aux questions d'hier ...

Publié le par TSF36

"L'univers est-il infini, éternel, s'est-il crée tout seul ou  par intervention d'un "Dieu" ? Y a t-il de la vie sur d'autres planètes ? Et la pire de toutes, la question qui tue : "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Comme personne n'a trouvé les bonnes réponses à ce petit jeu concours ,  personne n'a gagné... Voici donc les solutions :

1) L'Univers est fini mais sans bord car il est de forme toroïdale. Il est refermé sur lui-même. Il est donc impossible de sortir de l'Univers.


2) Il n'a ni commencement ni fin :  il se régénère perpétuellement. La théorie du Big Bang rend bien compte de ce qu'on observe mais elle ne doit pas être prise au sens d'une explosion initiale marquant le début de l'Univers. Le Big Bang n'est que la frontière de nos connaissances actuelles.


3) Si on dit que l'Univers a été crée par Dieu, c'est remplacer un mystère par un mystère encore plus grand et on peut alors se demander qui a crée Dieu !
Stephen Hawkins, un des plus brillants physiciens depuis Einstein donne la bonne réponse :
 "Si l'Univers se contient tout entier, n'ayant ni frontières ni bord, il ne devrait avoir ni commencement ni fin : il devrait simplement être. Quelle place reste-t-il alors pour un créateur ?"
(Stephen Hawking - Une brève histoire du Temps, p.175)


4) La vie est l'étape ultime de la complexité, une propriété naturelle de l'Univers inscrite dans son "programme" et il serait bien étonnant que sur les milliards de planètes gravitant autour des milliards d'étoiles et des milliards de galaxies, il n'y ait pas de la vie ailleurs. Le seul problème, c'est que nous n'en aurons jamais de preuve absolue en raison des distances vertigineuses qui nous séparent d'une hypothétique planète habitée par une forme de vie quelconque.


5) Il y a  "quelque chose" car s'il n'y avait rien, nous ne serions pas là pour nous poser cette question.


Et voilà ! Finalement, ces questions n'étaient pas si difficiles !
Vous pouvez maintenant dormir en paix ...

Publié dans Philosophie

Commenter cet article

Epicure 24/08/2010 08:09


Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question, mais la réponse est simple : "Carpe diem" !


Super Kent 23/08/2010 23:51


Mais dans quel but ?
Si "dieu" nous a fait don d'esprit et d'une intelligence supérieur pourquoi nous nous différencions pas de l'animal ? Chaque jour nous sommes la marionette de quelqu'un tel qu'à l'état de nature
d'ou reigne la loi du plus fort.
Depuis ma naissance j'ai l'impression d'etre cette marionette désabusée, j'aurai aimé avoir cette meme illusion de liberté dont vous possedez.. mais c'est déja trop tard et j'en souffre.

Mais revenons à cette atout qui nous permet de poser cette question du "pourquoi vit-on ?" et dont l'etre humain a tant de mal à répondre mais ce contante d'observer les différents domaines
auxquelles on peux l'identifier.

Si le créateur nous a fait ce don, pourquoi je n'arrive toujours pas expliquer ma venu dans ce monde ? Je ne crois pas du tout au hasard donc d'apres moi nous avons un but bien précis et donc vivre
une vie normal (boulot famille ..) ne semble pas vraiment la tache qui nous ai attribuer car au final à quoi avons nous contribuer ? Destruction de l'écosysteme rien de plus ?

En espérant que vous trouveriez un avis plus objectif dont j'attend avec impatience, je continuerai de vivre dans ce tourment encore inexpliqué..


Le scribe de service 21/08/2010 09:24


Le long cheminement qui va de la particule élémentaire à la Vie ne peut pas être le seul effet du hasard. Il résulte de lois extrêmement précises présentes dès l'origine, révélant une intelligence
de l'Univers infiniment supérieure à la nôtre. D'où la ressemblance avec un "programme" informatique. Pour la plupart des êtres vivants, le sens de la vie consiste simplement à "suivre le
programme", c'est à dire vivre, manger et ne pas être mangé, perpétuer son espèce.
Seul l'homo sapiens, grâce à son esprit, échappe en partie à cette logique en ayant la possibilité de dépasser sa condition animale et de donner à sa vie le sens qu'il a choisi. Il peut écrire son
propre programme. On appelle ça la liberté ...


Super Kent 21/08/2010 01:59


Quel est le sens de la vie dans ce cas la ? Un programme ... ?!