Pour en finir avec Youtube .../ Eloge de Vimeo

Publié le par TSF36

Youtube est la plus grande plateforme de téléchargement gratuit de vidéos. N’est-ce pas merveilleux ? Que demande le peuple ?

 

Mais, comme avec tout ce qui est gratuit on en a pour son argent ! Parmi les nombreux défauts du système :

 

Le débit est très aléatoire. Certains soirs, il est même impossible de visionner quoi que ce soit sans que ça rame ou ne coupe complètement.

Les temps de téléchargement sont interminables.

La qualité théoriquement HD n’est pas au rendez-vous. Trop de compression. Même avec une vidéo encodée en HD, on a souvent droit à une salade de gros pixels carrés.

Youtube est très pinailleur avec les droits d’auteur sur les musiques qu’on utilise. Il peut bloquer les videos dans certains pays, interdire leur visionnage sur les appareils mobiles et les TV connectées. Il affiche aussi des bandeaux de pub en bas des videos. Abomination !

Le lecteur intégré aux sites ou aux blogs est très moche

Du fait de sa gratuité, Youtube est le repaire du n’importe quoi et de la médiocrité (bien qu’on y trouve aussi des bonnes choses)


 

Vimeo, l'autre plateforme de vidéos, est beaucoup moins populaire, certes, mais il ne présente aucun des inconvénients cités à propos de Youtube. La qualité HD est réelle, ce qui permet enfin de visionner sur un grand écran jusqu’à 1080 p.

Il n’y a pas de chicaneries avec les illustrations musicales et aucune publicité intempestive.

Le lecteur Vimeo est très discret et s’intègre parfaitement aux pages web.

 

Avec ce tableau idyllique, on peut se demander pourquoi tout le monde ne migre pas sur Vimeo !

Eh bien, il faut avouer que Vimeo a tout de même un petit défaut : il est payant !

Pour pouvoir poster de belles vidéos impeccables, il faut s’acquitter annuellement d’une poignée de roupies. Un prix finalement très modique pour la qualité du service et le plaisir des belles images. Un petit luxe raisonnable pour les esthètes …

 

Les vidéos Youtube de ce modeste blogounet seront donc progressivement remplacées par des vidéos Vimeo. Les possesseurs de grands écrans, et d’un bon débit internet, peuvent déjà voir la différence sur les "nouvelles" versions des vidéos de ces derniers jours. Ya pas photo !

 

Vive la modernitude !

 

L'ensemble des videos du blog TSF 36 est visible à l'adresse suivante : 

                   http://vimeo.com/tsf36

 

 

Commenter cet article

sittelle 02/09/2013 16:37


Comme tout est beau dans ce voyage en compagnie de Tiri ... et un papillon rare posé sur une plante rare, l'écaillé de Chine sur une sorte d'alliaire, difficile à identifier, un adénostyle
peut-être ? Pour les diapos niveau nul il y a kizoa , merci de connaitre vimeo.