Pour en finir avec l'Alsace ...

Publié le par TSF36

Pour conclure cette série de reportages sur une note plus légère (enfin façon de parler), voici quelques spécialités locales testées et approuvées par Eugène Lemaigre :

 

La Flammeküche au Munster : une pâte très fine et croustillante garnie d’oignons, de lardons, de crème et … de munster (contrairement à une idée reçue, le munster n'est pas fort, mais très doux) Servie sur une planche en bois de sapin en guise d’assiette. Pourquoi ? parce que c’est plus facile à couper. Avec un petit verre de Gewurtz, c'est un pur délice !

photos-2013-1581.jpg


La choucroute : Certes on en mange dans toutes les régions, mais elle est peut-être meilleure en Alsace, du fait de la qualité des produits charcuteresques. Pour une pointe d’exotisme, demandez de la sauce au raifort doux plutôt que de la moutarde. Un pur délice !

photos-2013-1585.jpg


Le baekeoffe : potée alsacienne composé de trois viandes marinées au vin blanc : porc, veau, agneau, longuement mijoté au four dans une terrine spéciale avec des légumes et des épices. Généralement servi avec une salade de crudités. Attention ! c’est le grand classique de tous les restaurants et on trouve le meilleur et le pire. Le pire, c’est quand c’est servi dans une banale assiette avec quelques feuilles de salade toutes bêtes.

Voici, ci-dessous, comment doit être servi ce plat typique. Notez la jolie terrine idoine et la composition de la salade bien colorée. Dans ce cas c’est un pur délice.

Quelques baies molles toutefois : personne ne sait comment orthographier « baekeoffe » et encore moins le prononcer!

photos-2013-2293.jpg

 (Pub gratuite : Restaurant le Gutenberg, place Gutenberg à Strasbourg) 


Le kougelhopf glacé au marc de Gewurtztraminer : le dessert typique. Je ne suis pas fan du kougelhopf "normal", une sorte de brioche de forme spéciale avec des amandes effilées quelques raisins secs et un saupoudrage de sucre glace car ça n’a que le goût de brioche et c’est un peu sec. Par contre en version glacée au marc, c’est un pur délice.

photos-2013-1584.jpg

Ici s'achève (enfin !)  cette série de reportages sur l'Alsace.

On se demande vraiment pourquoi il y a tant de touristes en Alsace et si peu dans le Berry …

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article