Pour en finir avec 2010

Publié le par TSF36

Comment conclure cette année de manière originale ? Telle est la douloureuse question qui se pose tous les 31 décembre. Inutile de dire que ce matin, il y avait du "brainstorming" à la conférence de rédaction.
Chaque année, c'est le même casse-tête, la croix et la bannière, le même pensum qu'on s'inflige, non par masochisme, mais simplement parce que c'est la tradition et qu'il ne faut pas y déroger sous peine de passer pour une bande de vieux berrichons ronchons.
Alors on se retrouve comme des glands devant une page blanche qu'il faut remplir à tout prix, comme de mauvais élèves s'évertuant à écrire quelques mots sur un sujet qu'ils n'ont pas révisé, juste  pour éviter peut-être le zéro pointé. Et quand le "sujet" en question est un non-évènement comme peut l'être le passage de 2010 à 2011, même avec des anti-sèche, çà paraît mission impossible.
On pense à l'angoisse de la page blanche,  thème cher à  Stéphane Mallarmé, poète génial qui était capable d'écrire des choses sublimes sur le manque d'inspiration. ("Sur le vide papier que la blancheur défend"). Mais pour en faire autant, on se sent plutôt mal armés.
Peut-être pourrait-on  faire un "Eloge de Saint Sylvestre", alias Sylvestre I er qui  fut le 33e pape de 314 à 335, pendant le règne de l'empereur Constantin Ier, et qui instaura la tolérance du christianisme au sein de l'Empire romain et auquel on ne pense jamais le jour de la Saint Sylvestre ? Mais ce serait trop pédagogique.
Ou parler de Sylvestre le chat, alias Grosminet, qu'il ne faut pas confondre avec le chat sylvestre qui appartient aux félins de taille moyenne, aussi connu sous le nom de chat sauvage. En anglais, il s’appelle European Wild Cat. Mais chat n'intéresserait pas grand monde, à part les quelques chats qui lisent ce blog.
Ou alors faire une description botanique minutieuse du pin sylvestre, mais ce ne serait sans doute pas très passionnant pour le lecteur.
On pourrait aussi faire remarquer que le passage à une nouvelle année n'a pas de caractère absolu selon la théorie de la Relativité. Un observateur situé sur Alpha du Centaure, muni d'une longue-vue assez puissante, verrait toujours nos calendriers afficher 2007. Mais ce serait trop perturbant.
On pourrait aussi compatir au  sort des milliers d'huîtres qui seront ce soir aspergées de citron avant d'être avalées vivantes. Mais ce serait trop triste.
Essayons plutôt dans le genre populaire, comme sur certaines chaînes de télé. Tiens, si on faisait un bêtisier... du genre Léon Laflèche glissant sur une peau de banane alors qu'il allait battre son record en course à pied. Ou bien Eugène Lemaigre réclamant un pâté berrichon dans un restaurant de Colmar. Ou Lafouine partant de bon matin pour une foire à la brocante à 200 kilomètres pour s'apercevoir sur place que ce n'est pas une foire à la brocante, mais une foire aux ânes... Non, finalement ce ne serait pas très drôle.

Vraiment cette année, c'est la panne totale d'inspiration. Et puis, à quoi bon se décarcasser quand on a rien à dire ?
 Tant pis pour le zéro pointé. Ce sera donc une feuille blanche et on laisse à Solange la Mésange le soin de conclure cette année 2010 et vous souhaiter bien des choses pour 2011.

 

Yaka cliquer ici !

 

 

Publié dans normalitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je suis tombé par hasard sur votre site en cherchant comment nettoyer de vieux 78 tours. J'ai eu de la chance et j'ai ainsi passé de bons moments à vous lire. J'aime beaucoup votre humour Isidore.<br /> Bonne année et continuez à écrire, cela fait du bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ouf, la mésange a échappé au bouchon de champagne. Désolée mais la fée qui s'est penchée sur mon berceau a oublié de me donner le don de l'écriture pour celui du plaisir de la lecture. Aussi je me<br /> contenterai de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2011. Au plaisir de vous lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Boène Énée 2011 à Tertous du Berry !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonne année 2011 à l'équipe de TSF36 en panne d'inspiration pour le dernier texte de l'année 2010 et qui laisse tout le boulot à Solange ! Bravo ! La S.P.A. va sûrement se manifester...<br /> Si le dernier jour de l'année fut difficile côté rédaction d'un texte, on est convaincu, par ici, que 2011 sera plus fécond.<br /> <br /> <br />
Répondre